Facteurs à prendre en considération pour la collectivité LGBTTQ+

Bien que d’importants progrès ont été réalisés au Canada sur les plans de l’acceptation juridique et sociale des familles LGBTTQ+, les couples et les personnes de cette collectivité désireux d’avoir des enfants demeurent aux prises avec de nombreuses difficultés. Il peut être difficile de réaliser le processus de reproduction assistée et de reconnaissance parentale. L’accès à des systèmes de soutien adéquats devrait faire partie du parcours de chacun dans la parentalité.

Procréation assistée

La procréation assistée est un aspect important de la planification familiale pour les familles lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer. Les personnes de la collectivité LGBTTQ+ peuvent avoir des difficultés particulières de fertilité qui comprennent la conservation des ovules, du sperme ou des embryons. Les familles LGBTTQ+ peuvent avoir des difficultés à avoir accès à des services de procréation assistée (p. ex., des suppositions erronées au sujet de la fertilité, des relations et des états familiaux, conseillers fermés d’esprit, etc.). Cependant, de nombreuses cliniques de fertilité ont en réalité une expérience considérable dans la satisfaction des besoins des parents de la collectivité LGBTTQ+. Vous pourriez envisager certains facteurs pour vous assurer de vivre une expérience positive vers la parentalité :

  • Corriger les documents et les formulaires susceptibles de ne pas refléter votre identité ou vos relations familiales
  • Corriger le personnel qui emploie les mauvais pronoms ou suppose à tort des choses au sujet de votre fertilité
  • Partager votre histoire avec les conseillers

Reconnaissance parentale

La reconnaissance parentale juste est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. La reconnaissance parentale peut être compliquée dans le cas des familles de la collectivité LGBTTQ+. Les lois sur l’ascendance parentale varient partout au pays. En général, la reconnaissance parentale est atteinte au moment de l’enregistrement de la naissance, de l’adoption de l’enfant par le deuxième parent ou d’une déclaration d’ascendance parentale. Au moment d’enregistrer la naissance, la personne qui accouche de l’enfant peut être reconnue comme le parent (ce qui inclut les mères de substitution). Toute personne qui a fourni des ovules ou du sperme peut aussi être reconnue dans l’inscription de la naissance. L’adoption par le deuxième parent ou la déclaration d’ascendance parentale peut être requise pour assurer l’ascendance parentale aux yeux de la loi des parents prévus. Parlez à un avocat expérimenté avant la naissance de l’enfant pour vous assurer que vous franchirez les bonnes étapes pour faire reconnaître adéquatement l’ascendance parentale.