Vaccination

Puis-je recevoir un vaccin pendant ma grossesse?

Il existe deux types de vaccins : 

  • Les vaccins inactivés (p. ex. vaccins antigrippal et dcaT), lesquels contiennent des bactéries ou virus tués qui ne peuvent pas causer de maladie. 
  • Les vaccins vivants atténués (comme le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle), lesquels contiennent des bactéries ou virus affaiblis qui ne peuvent pas causer de maladie chez les personnes en bonne santé. 

Les vaccins inactivés sont considérés comme sécuritaires pendant la grossesse. Les vaccins vivants atténués ne sont pas recommandés pendant la grossesse en raison des risques pour le bébé en développement. Il est recommandé de recevoir ces vaccins au moins quatre semaines avant de devenir enceinte si possible. Dans de rares cas, comme lors d’une épidémie (risque accru d’infection dans une région à un moment donné), le vaccin peut être moins risqué que l’infection. Votre fournisseur de soins de santé examinera votre état d’immunisation et recommandera une stratégie pour vous assurer que votre vaccination est complètement à jour. 

L’immunisation est très sécuritaire. Les effets indésirables les plus fréquents de la vaccination sont les suivants : douleur, rougeur et enflure au site d’injection; douleur musculaire ou articulaire; fièvre et/ou frissons. Beaucoup de gens n’éprouvent aucun effet indésirable. Les effets indésirables graves liés à l’immunisation, comme l’anaphylaxie (réaction allergique grave), sont extrêmement rares. 

Quels vaccins devrais-je recevoir pendant ma grossesse? 

Les vaccins recommandés pour toutes les femmes enceintes : le vaccin contre la COVID-19, les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT), ainsi que le vaccin antigrippal.  

Vaccination contre la COVID-19

Cliquez ici pour en savoir plus

Vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT) 

Toutes les femmes enceintes, indépendamment de leurs antécédents de vaccination, devraient recevoir le vaccin dcaT entre 21 et 32 semaines de gestation lors de chaque grossesse. Ce vaccin protège contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. Il est sécuritaire de le recevoir pendant la grossesse. La coqueluche est une maladie très contagieuse à laquelle les jeunes bébés sont particulièrement vulnérables. Après avoir reçu le vaccin, vous produirez des anticorps (défenses du corps contre la maladie) contre la coqueluche. Ces anticorps seront transmis à votre bébé en développement, ce qui le protégera jusqu’à ce qu’il puisse lui-même recevoir le vaccin à l’âge de deux mois. Comme la quantité d’anticorps anticoquelucheux diminue avec le temps dans votre organisme, il est recommandé de recevoir le vaccin dcaT lors de chaque grossesse.  

Vaccin antigrippal 

Il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre l’influenza (la grippe) pendant la saison d’activité grippale. Les symptômes de la grippe sont généralement plus graves pendant la grossesse et peuvent s’avérer nocifs pour le bébé en développement. Les femmes qui contractent la grippe pendant la grossesse sont susceptibles d’éprouver de graves complications; la vaccination est donc d’autant plus importante pour elles. Le vaccin antigrippal est sécuritaire pendant la grossesse. Il s’agit de la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre bébé contre la grippe. Après avoir reçu le vaccin, vous produirez des anticorps contre la grippe. Ces anticorps seront transmis à votre bébé en développement, ce qui le protégera jusqu’à ce qu’il puisse lui-même recevoir le vaccin à l’âge de six mois. Les mesures sanitaires préventives de base, comme se laver les mains et éviter le contact avec les personnes malades, demeurent tout de même importantes. Si vous contractez la grippe pendant votre grossesse, il est recommandé de recevoir un traitement au moyen d’un médicament antiviral comme l’oseltamivir (Tamiflu®).  

Il existe beaucoup de données scientifiques à l’appui de l’innocuité du vaccin antigrippal pendant la grossesse. Toutefois, le vaccin vivant atténué en vaporisateur nasal (FluMist®) n’est pas recommandé pendant la grossesse en raison des risques pour le bébé en développement. Certaines études ont montré un risque extrêmement faible (environ 1 ou 2 cas par million de personnes vaccinées) du syndrome de Guillain-Barré après la vaccination contre la grippe.  

Certaines personnes ont des craintes par rapport au thimérosal, un agent de conservation présent en petite quantité dans le vaccin antigrippal pour prévenir la contamination. Le thimérosal dans le vaccin antigrippal n’est pas nocif pour l’humain.  

Il est également important que les personnes qui sont souvent en contact avec des femmes enceintes et des nourrissons, y compris les membres de leur famille, aient un carnet de vaccination à jour.  

Qu’en est-il des autres vaccins? 

Bien qu’ils ne soient pas habituellement administrés pendant la grossesse, il se peut que votre fournisseur de soins de santé vous recommande de recevoir d’autres vaccins si vous êtes susceptibles de contracter certaines maladies. Parmi ces vaccins se trouvent notamment les vaccins contre l’hépatite B, l’infection à méningocoques, la rage et la poliomyélite. Ces vaccins sont sécuritaires pendant la grossesse. Certains vaccins pour voyageurs sont également recommandés pendant la grossesse (voir ci-après). 

Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH), le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) et les vaccins contre la varicelle, le zona et la tuberculose ne sont pas recommandés pendant la grossesse en raison du manque de données quant à leur innocuité ou les risques pour le bébé en développement. Cependant, la décision de mettre fin à une grossesse ne devrait pas reposer uniquement sur le fait d’avoir reçu un de ces vaccins pendant la grossesse (par exemple avant de savoir que vous êtes enceinte). 

 

Qu’en est-il des vaccins pour voyageurs? 

Si vous prévoyez vous déplacer à l’étranger pendant votre grossesse, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer les vaccins pour voyageurs dont vous pourriez avoir besoin. L’immunisation contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde (formulation inactivée seulement) est recommandée pendant la grossesse pour celles qui se rendent dans un pays où ces infections sont courantes. Vous pouvez aussi consulter l’outil Santé et sécurité en voyage du gouvernement du Canada afin de savoir quels vaccins recevoir pour le pays où vous prévoyez de voyager et en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.    

 

Certains pays ont des exigences spécifiques en matière d’entrée, notamment par rapport à la vaccination contre la fièvre jaune. Dans certains cas, cette exigence est mise en place par mesure de précaution en raison de foyers de fièvre jaune dans les pays voisins. Si vous voyagez enceinte dans un pays ayant des exigences d’entrée en matière d’immunisation contre la fièvre jaune, mais que la maladie n’est pas endémique (c’est-à-dire que la maladie est très courante dans cette région), votre fournisseur de soins de santé peut vous remettre une lettre d’exemption, ce qui signifie que vous n’aurez peut-être pas à vous faire vacciner à ce moment. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est généralement pas recommandé pendant la grossesse, sauf en cas d’épidémie et lorsque le risque d’infection est élevé.   

 

En général, seuls les vaccins inactivés sont considérés comme sécuritaires pendant la grossesse. Dans de rares cas, si vous êtes très susceptibles de contracter une infection (p. ex. la fièvre jaune) qui pourrait être extrêmement nocive pour votre santé ou celle de votre bébé, un vaccin vivant atténué peut être recommandé. Dans un tel cas, votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à décider si le risque réel de contracter la maladie dépasse le risque de nocivité du vaccin.  

Le tableau ci-dessous offre un bon résumé de la vaccination pendant la grossesse.

Vaccin  Recommandé systématiquement pendant la grossesse  Parfois recommandé pendant la grossesse en cas de risque élevé d’infection  Non recommandé pendant la grossesse 
Diphtérie, coqueluche et tétanos (dcaT)  X     
Influenza (vaccin antigrippal)  X     
Hépatite A (vaccin pour voyageurs)    X   
Fièvre typhoïde (vaccin pour voyageurs)    X   
Hépatite B    X   
Infection à méningocoques    X   
Rage    X   
Poliomyélite    X   
Influenza (vaccin antigrippal en vaporisateur nasal)      X 
Virus du papillome humain (VPH)      X 
Rougeole, rubéole et oreillons (RRO)      X 
Varicelle      X 
Zona      X 
Tuberculose      X