Comparé à un bébé plus âgé, votre nouveau-né agira différemment dans ses premiers jours de vie. La respiration du bébé peut être irrégulière, parfois courte et rapide, parfois lente et profonde. Il est normal que le bébé arrête occasionnellement de respirer pendant une dizaine de secondes. Le bébé peut présenter un teint non uniforme et rouge et avoir les mains et les pieds bleutés pendant plus ou moins ses premières 24 heures de vie.
Après que le bébé s’est un peu remis de l’accouchement, il devrait boire à un intervalle assez régulier. Votre bébé devrait boire toutes les 2 à 4 heures (de 8 à 12 fois par jour). Parfois 20 minutes lui seront suffisantes, mais il devra parfois boire plus longtemps pour ingérer suffisamment de lait. Votre bébé devrait avoir une couche mouillée au cours de sa première journée de vie; deux, au cours de la deuxième; et trois, au cours de la troisième. Dans les premiers jours, votre bébé aura des selles noires ou vert foncé; on les appelle le méconium. Après quelques boires, les selles deviendront liquides et jaunes, vertes ou brunes. Les selles d’aspect granuleux sont normales. Lorsque vous aurez eu votre montée de lait, votre bébé devrait mouiller environ de 6 à 8 couches par jour. Les nouveau-nés dorment habituellement environ 16 heures par jour, mais l’horaire n’est pas nécessairement prévisible…
Le cordon ombilical tombera au cours des deux semaines suivant la naissance. Il arrive que le cordon sente mauvais ou qu’il y ait un peu de sang ou d’écoulements. Si la peau sur le ventre du bébé devient rouge et enflammée, communiquez avec un fournisseur de soins de santé.