Grossesse en région rurale ou éloignée

J’habite dans une région rurale, en quoi mon lieu de résidence peut-il avoir un effet sur mon accouchement?

Les femmes qui habitent dans une région rurale peuvent avoir une expérience d’accouchement différente de celles qui habitent dans un centre urbain. Bien des femmes qui habitent dans une région rurale, surtout dans les collectivités nordiques, doivent parcourir un long chemin pour se rendre à l’hôpital où elles donneront naissance à leur bébé. Le suivi de grossesse se fait plus souvent par un médecin de famille en région rurale tandis que ce sont surtout les obstétriciens et les sages-femmes qui le font dans les centres urbains. L’issue de l’accouchement et le taux de complication pour la mère et le bébé sont toutefois sensiblement les mêmes dans les milieux ruraux et les milieux urbains. Par contre, il peut être stressant pour la mère de devoir quitter le nid familial, et pour la famille de la voir partir. Cet événement si important dans une vie peut se révéler pénible lorsque l’on n’est plus entouré des siens.

J’aimerais accoucher dans la communauté où je vis. Quelles sont mes options?

Bien des femmes qui habitent dans les régions éloignées du Canada sont autochtones. Traditionnellement, ces femmes accouchaient dans leur communauté. Les pratiques culturelles créent de profondes racines pour la mère, son bébé et la famille. Après des dizaines d’années d’accouchement dans les hôpitaux des centres urbains, on préconise dorénavant le retour aux accouchements dans la communauté, dans un hôpital rural local.

La plupart des femmes qui vivent une grossesse à faible risque peuvent accoucher de façon sécuritaire dans les régions éloignées, où elles n’ont pas accès à des soins chirurgicaux. Certaines communautés ont établi des programmes pour favoriser le retour des accouchements dans la communauté. L’accès aux services de sages-femmes est aussi en augmentation. Chaque femme doit toutefois choisir l’endroit où elle souhaite donner naissance, tout en connaissant les risques et les bienfaits d’accoucher où elle n’aura pas accès à une césarienne d’urgence ou d’autres services de soutien offerts dans de plus grands hôpitaux. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’information qui s’applique à votre situation géographique afin de pouvoir prendre une décision éclairée.