Voyages durant la grossesse

Est-ce que je peux voyager lorsque je suis enceinte?

La plupart des femmes doivent au moins effectuer des déplacements locaux en voiture. Certaines auront peut-être envie ou besoin de parcourir de plus grandes distances, que ce soit en voiture, en avion ou autrement. Pour la plupart des femmes enceintes, il ne devrait y avoir aucun problème pour les 20 à 24 premières semaines de la grossesse. Après la 24e semaine, vous devrez tenir compte de facteurs tels que la distance par rapport à la maison, les dangers auxquels vous pourriez être exposée à l’endroit où vous vous rendez et le moyen par lequel vous vous y rendrez. Lorsque la grossesse est avancée, il peut être difficile d’effectuer de longs vols ou trajets en voiture. Certains problèmes peuvent également se poser sur le plan des soins imprévus liés à la grossesse si vous devez voyager hors du Canada. Ce type de soins peut être très onéreux et il est possible qu’ils ne soient pas entièrement couverts par les régimes d’assurance maladie canadiens. Envisagez de prendre une assurance auprès d’une entreprise et vérifiez quels sont les avantages offerts. Si vous prévoyez voyager, apportez un exemplaire de vos suivis de grossesse afin de pouvoir les remettre, au besoin, au fournisseur de soins de santé que vous consulterez pendant votre voyage.

Comment rendre les déplacements en voiture sécuritaires pendant la grossesse?

Lorsque vous vous déplacez en voiture, portez toujours une ceinture de sécurité bien ajustée, c’est-à-dire que la ceinture sous-abdominale doit être située par-dessus les os du bassin. À mesure que l’utérus grossit, la ceinture pour la poitrine doit être située par-dessus l’utérus. Si vous prévoyez parcourir de longues distances, il y a un risque accru que vos pieds enflent puisque vous serez longtemps en position assise; de plus, il existe un risque rare, mais grave que des caillots sanguins se forment dans les veines des jambes. Environ toutes les deux heures, faites un arrêt pour sortir de la voiture et vous dégourdir les jambes quelques minutes avant de reprendre la route. Assurez-vous de rester bien hydratée. Lorsque la grossesse est avancée et que l’accouchement approche, assurez-vous d’avoir un siège pour enfant réglementaire bien adapté à votre véhicule.

Est-ce que je peux voyager en avion lorsque je suis enceinte?

Vous devriez discuter de tout itinéraire de voyage majeur avec votre fournisseur de soins de santé, puisque vous pourriez devoir recevoir des vaccins ou prendre d’autres précautions pendant votre absence. Si vous voyagez en dehors du pays, consultez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada sur la santé des voyageurs et sur la sécurité. La plupart des compagnies aériennes permettent aux femmes enceintes de monter à bord d’un avion jusqu’à la 36e semaine de grossesse. Cependant, vous pourriez avoir besoin d’une note de votre fournisseur de soins de santé, de sorte qu’il est préférable de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant de réserver un vol. Il est également judicieux de vérifier si votre assurance voyage couvre les coûts si le travail se déclenche alors que vous êtes en voyage, ainsi que tous les coûts associés à des soins particuliers dont votre bébé pourrait avoir besoin. Si vous devez vous rendre à un endroit éloigné de celui où vous aviez prévu donner naissance à votre enfant, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous remettre un exemplaire de vos suivis de grossesse au cas où vous auriez à recevoir des soins pendant votre voyage. Pour ce qui est des vols de longue durée, assurez-vous de vous lever fréquemment et de rester bien hydratée.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre lors d’un voyage pendant la grossesse?

La vaccination. Selon la région où vous vous rendez, il est possible que vous ayez à recevoir certains vaccins. En général, les vaccins vivants sont déconseillés aux femmes enceintes (rougeole, oreillons, rubéole), mais les vaccins morts sont considérés comme sécuritaires (hépatite B, tétanos, diphtérie).

La malaria. Il est préférable d’éviter de vous rendre à des endroits où vous pourriez contacter la malaria, puisque cette maladie peut causer des problèmes de santé pour vous et votre bébé. Si vous n’avez d’autre choix que de vous rendre à un tel endroit, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de prendre un médicament contre la malaria.

Le virus Zika. Le virus Zika est transmis par un moustique et cause des symptômes bénins, en général. Ce virus est cependant associé à la microcéphalie chez le nourrisson, lorsque la mère le contracte pendant la grossesse. Évitez de vous rendre à des endroits où il y a des éclosions du Zika virus. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez des mesures strictes pour éviter toute piqûre de moustique. La SOGC et l’Agence de la santé publique du Canada continuent de surveiller la propagation du virus Zika. Le comité des maladies infectieuses de la SOGC a développé une foire aux questions sur les directives les plus récentes sur le virus Zika et les femmes enceintes.

La thrombose veineuse profonde. La thrombose veineuse profonde se produit lorsque des caillots sanguins se forment, souvent dans les jambes. Si votre itinéraire de voyage comprend de longues périodes durant lesquelles vous devrez être assise, assurez-vous de vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes. Une petite marche toutes les 30 à 60 minutes peut diminuer le risque.

L’altitude élevée. Exception faite des vols aériens, les femmes enceintes devraient éviter les altitudes supérieures à 3 658 m (12 000 pi.). Plus tard dans la grossesse ou si votre grossesse est à risque, vous ne devriez pas dépasser 2 500 m (8 200 pi.).

L’innocuité de l’eau et de la nourriture. Si vous vous rendez à un endroit où l’eau potable pourrait être de piètre qualité et où les infections d’origine alimentaire sont courantes, prenez des précautions supplémentaires. Buvez uniquement de l’eau embouteillée et assurez-vous de manger de la nourriture bien cuite. Évitez les produits laitiers non pasteurisés ainsi que la viande et le poisson crus ou qui n’ont pas été suffisamment cuits. Si vous commencez à souffrir de diarrhée ou de vomissements, communiquez avec un fournisseur de soins de santé le plus tôt possible. N’utilisez pas le Pepto Bismol® pour traiter vos maux d’estomac.