Avoir un nouveau bébé est une période difficile de la vie, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Vous aurez besoin d’un solide réseau de soutien pour vous aider à gérer cette nouvelle expérience. Si votre situation le permet, comptez sur votre famille. Si quelqu’un parmi vos proches (parents, frères et sœurs) vous offre d’habiter chez vous pour quelque temps après la naissance, dites oui! L’aide qu’ils vous apporteront avec les tâches ménagères, les repas et les soins aux autres enfants vous permettront d’avoir plus de temps pour créer un lien avec le nouveau bébé et profiter de repos bien mérité afin de vous remettre de l’accouchement.
Si votre famille ne peut pas vous aider, n’hésitez pas à demander de l’aide d’une amie dans les premiers jours en tant que nouvelle maman. Dans l’histoire, les nouvelles mères ont été entourées d’un réseau de soutien communautaire et familial fort. Notre système culturel actuel laisse souvent les nouvelles mères isolées et en manque d’un réseau de soutien.
Si vous avez du mal à trouver quelqu’un pour vous aider, vous pouvez souscrire à un service de relevailles. Grâce à ce service, une accompagnante se rend chez la nouvelle mère pour l’aider à apprendre comment s’occuper de son nouveau-né. Elle aidera également avec les tâches ménagères de base (la cuisine, le lavage, la vaisselle), et peut même rester toute la nuit si nécessaire.