Rétablissement vaginal

Comment dois-je prendre soin de ma région vaginale après l’accouchement?

Il est tout à fait normal que le périnée (la région autour de l’anus et du vagin) soit enflé et sensible et qu’il ait des bleus après l’accouchement. Certaines femmes ressentent ces inconforts jusqu’à 6 semaines après la naissance. Si vous avez eu des points de suture, vous pourriez ressentir encore plus d’inconfort. La plupart des femmes reçoivent leur congé avec des instructions médicales leur indiquant qu’elles peuvent prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour calmer la douleur; ces deux médicaments sont sécuritaires pendant l’allaitement. Si la douleur persiste, consultez un fournisseur de soins de santé.

Vous pourriez atténuer l’enflure et les douleurs vaginales grâce aux moyens suivants :

  • Appliquer un bloc réfrigérant sur la région du périnée au cours des 24 premières heures après l’accouchement. Retirer les compresses froides et les blocs réfrigérants après 10 à 20 minutes et les réappliquer chaque heure au besoin. (Les blocs réfrigérants devraient être recouverts d’une serviette ou d’une débarbouillette pour ne pas être collés directement sur la peau.)
  • Placer dans les sous-vêtements une compresse froide, un sac de glace ou de légumes congelés, ou encore une serviette hygiénique ou une couche pour bébé imbibée d’eau.
  • Utiliser une bouteille compressible ou un pulvérisateur pour rincer le périnée après être allée aux toilettes puis éponger délicatement la région.
  • Se reposer autant que possible.
  • Laisser le périnée sécher à l’air pendant les moments de repos.
  • S’asseoir sur un coussin ou un coussin de siège (de type beigne). Les coussins de siège sont en vente dans la plupart des pharmacies.
  • Prendre des bains de siège dans de l’eau tiède quelques fois par jour et après chaque selle.
  • Placer un bain de siège rempli de quelques centimètres d’eau sur le siège de la toilette est une solution pratique; on peut se procurer un bain de siège dans les pharmacies et les magasins de produits de santé.
  • S’assurer de bien nettoyer la baignoire si c’est ce que vous utilisez pour les bains de siège, et veiller à avoir de l’aide pour entrer et sortir de la baignoire pour les premiers bains.
  • Prendre les médicaments recommandés par le fournisseur de soins de santé.

Combien de temps dureront les saignements post-partum (lochies)?

Dans les premiers jours après l’accouchement, vous aurez des saignements abondants, possiblement accompagnés de quelques caillots. Les saignements seront de moins en moins abondants au cours des sept à dix premiers jours, après quoi les pertes devraient être rosées ou brunes. Après six semaines, les saignements et saignotements devraient avoir cessé. Si vous souillez complètement une serviette hygiénique en une heure, tentez de vous reposer un moment. Si les saignements continuent même après vous être reposée, ou si vous avez des caillots plus gros qu’une balle de golf, communiquez avec un fournisseur de soins de santé.