Poids et fertilité

Qu’est-ce qu’un poids santé?

Il n’existe pas une méthode parfaite pour déterminer le poids santé, puisque le squelette et la répartition des graisses et des muscles sont différents pour tous. Malgré ses lacunes, le meilleur outil pour évaluer le poids corporel et la santé est l’indice de masse corporelle (IMC), que vous pouvez calculer ici. Par la suite, vous pouvez vous servir du tableau ci-dessous pour déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez.

IMC = poids (kg) / taille (m2)

Exemple: Vous mesurez 160 cm et pesez 65 kg.

Poids en kilogramme Taille en centimètres
Poids en livres Taille en pieds et pouces
Votre indice de masse corporelle est:

IMC

IMC

Classification

moins de 18,5

Poids insuffisant

de 18,5 à 24,9

Poids normal

de 25 à 29,9

Surpoids

plus de 30

Obésité

 

De quelle manière le poids influe-t-il sur la fertilité?

Un poids santé est une partie importante de la préparation de votre corps à la grossesse. Les études montrent qu’une insuffisance ou une surcharge de poids peut avoir une incidence sur la vraisemblance de concevoir un enfant. Le poids corporel a une incidence sur la fertilité, mais les problèmes d’ovulation sont plus souvent causés par d’autres facteurs.

Si vous avez un surplus de poids ou si vous êtes obèse :
Le fait d’être en surpoids n’augmente pas nécessairement le risque d’avoir de la difficulté à ovuler, sauf que l’obésité (soit un IMC de plus de 30) augmente le risque d’avoir une ovulation anormale et un cycle menstruel irrégulier. L’obésité augmente votre susceptibilité à mettre plus de temps à tomber enceinte. Si vous commencez une grossesse et avez un IMC supérieur ou égal à 25, les risques de complications pendant la grossesse pourraient être considérablement augmentés. Une petite perte de poids de l’ordre de 2 à 5 % peut améliorer vos chances de concevoir un enfant et de jouir d’une belle grossesse. Les femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ont un métabolisme susceptible de les mener à accumuler une surcharge de poids et à avoir des problèmes à ovuler.

Si vous avez un poids insuffisant :
Un IMC de 18,5 ou moins peut vous nuire pour tomber enceinte et augmenter le risque d’accoucher avant terme. De nombreuses femmes dont l’IMC est inférieur à 18,5 ont un cycle menstruel irrégulier ou n’en ont pas du tout et pourraient ne pas ovuler régulièrement. Le fait d’accumuler ne serait-ce que quelques livres peut faire la différence dans vos chances de concevoir un enfant. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de l’aide dans la prise de poids.