La contraception

Quand vais-je recommencer à ovuler?

Il est difficile de prédire le moment où vous redeviendrez fertile. Si vous allaitez, il est possible que vous n’ovuliez pas avant des mois, mais certaines femmes qui allaitent recommencent à ovuler dès quatre semaines après avoir donné naissance. Les femmes qui n’allaitent pas recommencent à ovuler encore plus rapidement. L’ovulation peut même se produire avant le retour des menstruations. Pour bien des femmes, l’ovulation se produit avant la visite de suivi chez le fournisseur de soins de santé, soit six semaines après l’accouchement. Comme le retour de la fertilité est si imprévisible, il est très important d’utiliser la contraception jusqu’à ce que vous soyez prête à essayer d’avoir un autre enfant. Vous devriez prévoir votre méthode de contraception post-partum pendant que vous êtes encore enceinte; cette méthode pourrait être utilisée avant votre visite de suivi six semaines après l’accouchement.

Quelles méthodes de contraception s’offrent à moi?

Il est important de déterminer quelle méthode de contraception est la bonne pour vous et votre partenaire en plus de veiller à ce qu’elle soit efficace avant de recommencer à avoir des relations sexuelles. Discutez des méthodes de contraception qui s’offrent à vous avec votre fournisseur de soins de santé. Voici une brève liste des diverses méthodes de contraception à votre disposition :

  • Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée. Il s’agit d’une méthode de contraception naturelle. L’allaitement intervient dans la sécrétion de la prolactine, une hormone qui inhibe l’ovulation. Pour que cette méthode soit efficace, l’allaitement doit être exclusif; de plus, vous ne devez pas avoir eu de menstruation depuis l’accouchement, et votre bébé doit avoir moins de six mois.
  • Contraception hormonale. Il existe plusieurs méthodes de contraception hormonale, dont la pilule, le timbre, l’anneau et la piqûre. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez commencer à utiliser ces méthodes dès trois ou quatre semaines après l’accouchement. Si vous allaitez, certains de ces contraceptifs hormonaux pourraient faire diminuer la production de lait maternel. Le contraceptif oral à progestatif seul, ou la mini-pilule, ne semble pas interférer avec la lactation, et on peut commencer à le prendre dès l’accouchement. Les contraceptifs oraux combinés actuellement sur le marché n’interfèrent pas avec la quantité et la qualité du lait maternel une fois que l’allaitement est établi. Si vous allaitez et que vous souhaitez utiliser une autre méthode de contraception hormonale, la recommandation veut que vous commenciez à l’utiliser lorsque le bébé a quatre semaines. Ainsi, l’allaitement sera bien établi, et vous serez assuré que bébé gagne suffisamment de poids.
  • Dispositif intra-utérin (DIU) Le DIU est une méthode de contraception hautement efficace, qui offre une longue durée d’action et dont les effets sont rapidement réversibles. On peut insérer un DIU immédiatement après l’accouchement si vous le souhaitez, ou lors du rendez-vous de suivi six semaines après l’accouchement. Assurez-vous d’utiliser une autre méthode de contraception dès que vous recommencez à avoir des rapports sexuels et jusqu’à ce que le DIU soit inséré.
  • Le condom. Le condom est une méthode de contraception efficace qui protège également les deux partenaires des infections transmissibles sexuellement.
  • Stérilisation. Les méthodes de contraception permanente comprennent la vasectomie et la ligature des trompes.
  • Autres méthodes. Parmi ces autres méthodes, on compte le condom féminin, les spermicides, le diaphragme et la cape cervicale.