Soins des seins

Comment dois-je prendre soin de mes seins pendant la période d’allaitement?

  • Bien s’alimenter en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien pour les femmes qui allaitent
  • Rester hydratée en buvant beaucoup de liquides et en limitant la consommation de caféine
  • Faire l’effort de dormir autant d’heures de sommeil que possible
  • Appliquer une petite quantité de lanoline après un boire peut aider à soulager les mamelons douloureux ou fissurés
  • Garder les mamelons secs entre les boires

Que puis-je faire pour réussir à allaiter?

Persévérer. Apprendre à allaiter prend un certain temps. Une fois que maman et bébé seront à l’aise et en confiance, l’allaitement deviendra comme une seconde nature. Il est tout à fait normal d’avoir les seins sensibles et les mamelons douloureux pendant une semaine ou deux, mais rassurez-vous, l’inconfort partira bientôt!

S’assurer d’avoir une bonne prise du sein. Une des conditions les plus importantes pour allaiter sans inconfort est d’avoir une bonne prise du sein. Pour obtenir une bonne prise le bébé doit avoir la majeure partie de l’aréole, sinon toute, dans sa bouche (l’aréole est la partie foncée qui entoure le mamelon). Cliquez ici pour visionner des démonstrations d’une bonne prise. Si la prise n’est pas adéquate, brisez la succion en insérant votre doigt dans le coin de la bouche du bébé, puis recommencez. Il est important de consulter si l’inconfort persiste ou que vous ressentez de la douleur malgré une prise adéquate. Vérifiez auprès d’une infirmière d’hôpital ou de la santé publique afin d’obtenir plus de renseignements.

Porter un bon soutien-gorge. Il est conseillé de porter un soutien-gorge bien ajusté et qui offre un excellent maintien.

Prévenir l’engorgement et traiter les blocages. Pour prévenir l’engorgement des seins (plein de lait, durs et douloureux), il est important d’allaiter aussi souvent que possible. Surveillez les signes de faim de votre bébé, et nourrissez-le au moins 8 fois par période de 24 heures. Si vous avez des problèmes d’engorgement, placez une compresse chaude sur votre sein puis massez-le doucement en direction du mamelon ou exprimez votre lait à la main. Si vous remarquez qu’une partie de votre sein est sensible, il se peut que vous ayez un canal lactifère bloqué. Parfois, le blocage s’accompagne de rougeur et d’enflure. Vous devrez allaiter souvent et placer le bébé de sorte que son menton pointe en direction du blocage. Si le blocage persiste, consultez une infirmière de la santé publique, une conseillère en allaitement ou quelqu’un qui a l’habitude de venir en aide aux mères qui allaitent.