Choisir un fournisseur de soins de santé

Quels sont mes choix de soins de santé relativement à la conception et à la grossesse?

La grossesse et la naissance sont des événements importants de la vie qui apportent des changements sur les plans du physique, des émotions et des relations. Choisir un fournisseur de soins de santé est une partie importante du processus. Les obstétriciens, les médecins de famille, les sages-femmes et les infirmières praticiennes sont tous qualifiés pour fournir un suivi prénatal. Le choix d’un fournisseur de soins de santé est bien personnel et repose sur vos propres préférences, sur les éléments de votre santé et sur le meilleur choix dans votre situation. Prenez quelques instants pour penser aux types de fournisseurs de soins qui répondront le mieux à vos souhaits et à vos besoins. Tous les fournisseurs soutiennent et encouragent les naissances naturelles et essaient de diminuer le nombre d’interventions.

Obstétriciens

Les obstétriciens sont spécialisés dans la santé reproductive des femmes et ils procurent des soins durant les périodes avant la conception, pendant la grossesse, pendant le travail et la naissance et aussi après l’accouchement. Les obstétriciens soutiennent l’accouchement naturel par voie vaginale, mais ils prennent aussi en charge les grossesses assorties de complications (p. ex., avec hypertension, avec une cardiopathie, grossesses multiples). On transférera vraisemblablement votre dossier à un obstétricien si vous avez des complications. Les obstétriciens peuvent aussi offrir des soins conjointement avec un médecin de famille ou une sage-femme.

Médecins de famille

De nombreux médecins de famille sont formés en obstétrique, pour le travail, la naissance et la période après l’accouchement et pour prodiguer des soins aux nouveau-nés. Ces médecins sont capables de fournir des soins avant et après la naissance aux femmes enceintes à faible risque. Les médecins de famille peuvent aussi traiter d’autres problèmes de santé qui ne sont pas particulièrement reliés à la grossesse lors de la même visite. Si vous avez plusieurs problèmes de santé, le fait de consulter un médecin de famille peut réduire le nombre global de rendez-vous dont vous auriez besoin. Un médecin de famille peut fournir des soins tout au long de votre grossesse, du travail et de l’accouchement et ensuite offrir des soins au nouveau-né. Les infirmières praticiennes peuvent aussi fournir des soins prénataux conjointement avec les médecins de famille.

Sages-femmes autorisées

Les sages-femmes autorisées fournissent des soins primaires pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et la période après la naissance. Elles offrent des soins continus aux femmes dont la grossesse comporte peu de risques. Les sages-femmes effectuent des examens physiques, elles prescrivent des dépistages et des tests diagnostiques et elles offrent un soutien pendant les naissances naturelles normales par voie vaginale. Elles pratiquent des accouchements dans différents milieux comme les hôpitaux, les maisons de naissance et à domicile.