Analyse de la glycémie ou dépistage du diabète gestationnel

Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel (DG) est un type de diabète qui survient pendant la grossesse. Il se développe lorsque le corps n’est plus en mesure de produire suffisamment d’insuline pour maintenir la glycémie (sucre dans le sang) à un taux approprié. S’il n’est pas traité, le DG accroît la probabilité de donner naissance à un gros bébé, ce qui pose un risque de complications et compromet la santé du nouveau-né. Heureusement, il existe un excellent traitement contre le DG et chez la plupart des femmes qui reçoivent ce diagnostic, l’accouchement se passe normalement et le bébé est en santé à la naissance.

Pourquoi est-il important de passer un test de dépistage du diabète gestationnel?

L’analyse de la glycémie aux fins de dépistage du DG devrait être offerte à toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Vous passerez le test plus tôt dans la grossesse si vous présentez des facteurs de risque pour le DG, notamment :

  • Agée de plus de 35 ans
  • Obésité (définie par un IMC supérieur à 30 avant la grossesse)
  • Origine ethnique autochtone, africaine, asiatique, hispanique ou sud-asiatique
  • Antécédents familiaux de diabète
  • Syndrome des ovaires polykystiques ou maladie acanthosis nigricans
  • Utilisation de corticostéroïdes pendant la grossesse
  • Antécédents de DG durant une grossesse précédente
  • Avoir précédemment accouché d’un bébé de plus de 4000 g

En quoi consiste l’analyse de la glycémie?


Le test de dépistage du diabète gestationnel est appelé « l’épreuve de charge en glucose »; elle vise à voir comment le corps traite le sucre. Le glucose sanguin est mesuré 1 heure après la prise d’une boisson sucrée. L’épreuve peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée puisqu’il ne s’agit pas d’un test à jeun. Si votre taux de glucose sanguin demeure bas, vous n’aurez pas à passer d’autres tests. En revanche, si l’épreuve montre un taux de glucose sanguin élevé, vous devrez passer un second test, à jeun cette fois, en matinée avant d’avoir mangé. Votre taux de glucose sanguin sera analysé à jeun, puis encore une fois 1 à 2 heures après avoir bu une boisson qui contient du glucose. Si votre taux est plus élevé que les seuils prévus, vous souffrez alors de DG. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Dépistage du diabète gestationnel

Étape 1 – non à jeun, épreuve de charge en glucose 50 g

1 heure

Plus de 11,1 mmol/L = DG
Plus de 7,8 mmol/L, passez à l’étape 2

Étape 2 – à jeun, épreuve de charge en glucose 75 g

À jeun

Plus de 5,3 mmol/L = DG

1 heure

Plus de 10,6 mmol/L = DG

2 heures

Plus de 9,0 mmol/L = DG

Que dois-je faire si je suis atteinte de diabète gestationnel?

Le DG est de plus en plus courant et touche maintenant près de 7 % des femmes. Si vous découvrez que vous en êtes atteinte, vous devrez collaborer étroitement avec votre fournisseur de soins de santé pour maintenir votre taux de glucose sanguin à un niveau sain. Pour ce faire, vous devrez adopter une alimentation saine, gagner le poids recommandé durant la grossesse, faire de l’exercice et si nécessaire, prendre des pilules ou de l’insuline pour diminuer votre taux de glucose sanguin.