Analyse de la glycémie ou dépistage du diabète gestationnel

Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Le diabète gestationnel (DG) est un type de diabète qui survient pendant la grossesse. Il se développe lorsque le corps n’est plus en mesure de produire suffisamment d’insuline pour maintenir la glycémie (sucre dans le sang) à un taux approprié. S’il n’est pas traité, le DG accroît la probabilité de donner naissance à un gros bébé, ce qui pose un risque de complications et compromet la santé du nouveau-né. Heureusement, il existe un excellent traitement contre le DG et chez la plupart des femmes qui reçoivent ce diagnostic, l’accouchement se passe normalement et le bébé est en santé à la naissance.

Pourquoi est-il important de passer un test de dépistage du diabète gestationnel?

L’analyse de la glycémie aux fins de dépistage du DG devrait être offerte à toutes les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Vous passerez le test plus tôt dans la grossesse si vous présentez des facteurs de risque pour le DG, notamment :

  • Agée de plus de 35 ans
  • Obésité (définie par un IMC supérieur à 30 avant la grossesse)
  • Origine ethnique autochtone, africaine, asiatique, hispanique ou sud-asiatique
  • Antécédents familiaux de diabète
  • Syndrome des ovaires polykystiques ou maladie acanthosis nigricans
  • Utilisation de corticostéroïdes pendant la grossesse
  • Antécédents de DG durant une grossesse précédente
  • Avoir précédemment accouché d’un bébé de plus de 4000 g

En quoi consiste l’analyse de la glycémie?


Le test de dépistage du diabète gestationnel est appelé « l’épreuve de charge en glucose »; elle vise à voir comment le corps traite le sucre. Le glucose sanguin est mesuré 1 heure après la prise d’une boisson sucrée. L’épreuve peut être effectuée à n’importe quel moment de la journée puisqu’il ne s’agit pas d’un test à jeun. Si votre taux de glucose sanguin demeure bas, vous n’aurez pas à passer d’autres tests. En revanche, si l’épreuve montre un taux de glucose sanguin élevé, vous devrez passer un second test, à jeun cette fois, en matinée avant d’avoir mangé. Votre taux de glucose sanguin sera analysé à jeun, puis encore une fois 1 à 2 heures après avoir bu une boisson qui contient du glucose. Si votre taux est plus élevé que les seuils prévus, vous souffrez alors de DG. Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Dépistage du diabète gestationnel

Étape 1 – non à jeun, épreuve de charge en glucose 50 g

1 heure

Plus de 11,1 mmol/L = DG
Plus de 7,8 mmol/L, passez à l’étape 2

Étape 2 – à jeun, épreuve de charge en glucose 75 g

À jeun

Plus de 5,3 mmol/L = DG

1 heure

Plus de 10,6 mmol/L = DG

2 heures

Plus de 9,0 mmol/L = DG

Que dois-je faire si je suis atteinte de diabète gestationnel?

Le DG est de plus en plus courant et touche maintenant près de 7 % des femmes. Si vous découvrez que vous en êtes atteinte, vous devrez collaborer étroitement avec votre fournisseur de soins de santé pour maintenir votre taux de glucose sanguin à un niveau sain. Pour ce faire, vous devrez adopter une alimentation saine, gagner le poids recommandé durant la grossesse, faire de l’exercice et si nécessaire, prendre des pilules ou de l’insuline pour diminuer votre taux de glucose sanguin.

Glucose testing – screening for gestational Diabetes

What is gestational diabetes?

Gestational diabetes (GD) is a type of diabetes that occurs during pregnancy. It happens when your body is not able to produce enough insulin to keep the amount of glucose (sugar) in your blood at proper levels. Untreated GD increases the likelihood of having a large baby, which is associated with birth complications as well as health risks for the newborn. However, there is excellent treatment for GD, and most women diagnosed with GD have normal deliveries and healthy babies.

Why is it important to screen for gestational diabetes?

All pregnant women should be offered blood glucose screening for GD between 24 and 28 weeks of pregnancy. If you have risk factors for GD, you will be tested earlier in your pregnancy. These risk factors include:

  • Being older than 35
  • Obesity (defined as a pre-pregnancy BMI greater than 30)
  • Aboriginal, African, Asian, Hispanic, or South Asian ethnicity
  • Family history of diabetes
  • Polycystic ovarian syndrome or acanthosis nigricans
  • Corticosteroid use during pregnancy
  • Previous pregnancy with GD
  • Previous delivery of a baby large than 4000 g

What does the blood glucose test involve?


The screening test for GD is called a ‘glucose challenge’, which aims to see how your body is handling sugars. The measurement is taken 1 hour after you consume a glucose drink. This test can be conducted at any time of day as it is not a fasting test. If your blood sugar is low after the challenge, you will not require any more testing. If it is high, you will have a second test. This test is done in the morning while you are fasting and will require you not to eat prior to the test. You will have your glucose tested before consuming a glucose drink and then tested again 1 and 2 hours later. If your glucose is higher than specific cut-off values, it means you have GD. See the table for more specific information.

Screening for gestational diabetes

Step 1 – non fasting, 50 g glucose challenge

1 hour Higher than 11.1 mmol/L = GD
Higher than 7.8 mmol/L, go to step 2

Step 2 – fasting, 75 g glucose challenge

Fasting

Higher than 5.3 mmol/L = GD
1 hour Higher than 10.6 mmol/L = GD
2 hour Higher than 9.0 mmol/L = GD

What if I have gestational diabetes?

GD is increasingly common, with about 7% of women having the condition. If you are found to have GD, you will work closely with your health care provider to keep your blood glucose levels in a healthy range. This involves choosing a healthy diet, gaining the recommended weight during your pregnancy, getting exercise, and if needed, taking insulin or pills to lower your blood sugar.