Reproduction assistée

Qu’est-ce que la procréation assistée?

La procréation assistée se définit comme une intervention qui comprend la manipulation des ovules, des spermatozoïdes, ou des deux à la fois, à l’extérieur du corps humain. Elle comprend l’insémination artificielle, l’insémination intra-utérine, la fécondation in vitro et la stimulation ovarienne (médicamentée). De 2 à 4 % des grossesses sont le résultat d’une procréation assistée.

Qu’est-ce que l’insémination artificielle?

Plusieurs traitements peuvent être perçus comme faisant partie de la catégorie de l’insémination artificielle, notamment l’emploi du sperme de son partenaire qui sera traité pour en extraire seulement les spermatozoïdes mobiles ou l’utilisation du sperme d’un donneur. Le sperme peut être injecté dans le vagin ou le col de l’utérus. L’insémination intra-utérine (IIU) est le fait d’insérer du sperme lavé dans l’utérus d’une femme au moyen d’un long tube étroit. Cette méthode est utile si la cause de l’infertilité est la cicatrisation du col de l’utérus, une faible numération des spermatozoïdes ou une mobilité réduite des spermatozoïdes. Le taux de réussite de cette méthode varie en fonction de la cause de l’infertilité.

Qu’est-ce que la fécondation in vitro?

La fécondation in vitro (IVF) est le fait de mettre un ovule et du sperme en contact à l’extérieur du corps de la femme. Cette méthode peut produire un embryon qui alors est placé dans l’utérus de la femme où il s’implantera pour lancer la grossesse. Le procédé compte plusieurs étapes. La première étape consiste à stimuler l’ovulation en injectant des médicaments pendant 8 à 14 jours. Lorsque des ovules sont mûrs, un fournisseur de soins de santé les récupère. Si les spermatozoïdes sont en santé, ils sont placés dans le même contenant que les ovules et ils sont laissés ensemble pour la nuit dans un incubateur particulier. Si les spermatozoïdes sont incapables de pénétrer dans les ovules, il est possible d’injecter un seul spermatozoïde dans l’ovule au moyen d’une aiguille. Il s’agit d’une technique hautement spécialisée qui se nomme l’injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (IICS). Enfin, l’embryon ou les embryons sont placés dans l’utérus de la femme. Le taux de grossesses multiples est plus élevé avec la FIV lorsque plus d’un embryon est implanté. En raison des risques associés aux grossesses multiples, de plus en plus de cliniques n’injectent systématiquement qu’un embryon à la fois.

Qu’est-ce que la stimulation ovarienne?

La stimulation ovarienne est l’emploi de médicaments pour stimuler l’ovulation chez les femmes qui n’ovulent pas. Cette technique peut également être employée pour produire une ovulation fréquente et prévisible chez les femmes qui ovulent, mais ont des cycles irréguliers. Ces médicaments stimulent la maturation et la libération des ovules. La stimulation ovarienne accentue le risque de grossesses multiples (jumeaux, triplés, etc.).

Quelles sont les complications de la procréation assistée?

La majorité des grossesses issues de la procréation assistée sont en santé. Cependant, il est possible que des complications surviennent, principalement en cas de grossesse multiple, comme un accouchement prématuré et un faible poids des bébés à la naissance.

Assisted reproduction

What is assisted human reproduction?

Assisted human reproduction (AHR) is defined as any procedure that involves the handling of eggs, sperm, or both, outside the human body. This includes artificial insemination, intrauterine insemination, in vitro fertilization, and ovarian stimulation (with medications). About 2-4% of pregnancies are now a result of AHR.

What is artificial insemination?

There are several treatments that may be referred to as artificial insemination. This can include the use of the partner’s own semen, which may be processed to select just the moving sperm, or the use of donor semen. Semen may be inserted into the vagina or cervix. Intrauterine insemination (IUI) is the insertion of washed sperm into a woman’s uterus using a long, narrow tube. This is helpful if the cause of infertility is related to scarring of the cervix, low sperm count, or sperm with low mobility. Success rates of this method vary depending on the cause of infertility.

What is in vitro fertilization?

When an egg and sperm are put together outside the woman’s body, it is called in vitro fertilization (IVF). This can produce an embryo. The embryo is then placed into the woman’s uterus where it may implant and result in pregnancy. There are several steps in the process. The first step is the stimulation of ovulation, which is accomplished by injecting medications for 8-14 days. Once an egg matures, a health care provider retrieves the egg(s). If sperm are healthy, they are placed in the same dish as the egg(s) and left overnight in a special incubator. If the sperm are unable to penetrate the eggs, a single sperm may be injected into the egg using a needle. This is called ICSI (Intra-cytoplasmic sperm injection) and it is a highly specialized procedure. Finally, the embryo or embryos are placed in the woman’s uterus. Multiple pregnancy rates are higher when using IVF when more than one embryo is implanted. Because of the risks associated with multiple pregnancy, more and more clinics are routinely only implanting one embryo.

What is ovarian stimulation?

Ovarian stimulation is the use of medications to induce ovulation in women who are not ovulating. This may also be used to produce more frequent and predictable ovulation in women who do ovulate but have long and irregular cycles. These medications stimulate the maturation and release of multiple eggs. There is an increased risk of multiple pregnancy – twins or more – associated with ovarian stimulation.

What are the complications of AHR?

The majority of pregnancies that result from AHR are healthy. However, there are complications that can happen, mainly as a result of having multiples. These complications include preterm birth and low birth weight.