Dépistage génétique prénatal

Le dépistage génétique prénatal devrait être offert à toutes les femmes. Bon nombre d’entre elles décident de passer ces tests; la décision vous revient. Bien que les résultats du dépistage génétique puissent fournir des renseignements importants, ils peuvent également vous confronter à des choix difficiles. Si les tests révèlent que votre bébé souffre d’un trouble grave, voudriez-vous poursuivre la grossesse? Préféreriez-vous être au courant afin de vous préparer adéquatement à la naissance d’un enfant qui pourrait nécessiter des soins particuliers? Prendre ce type de décision est un sujet très délicat et personnel. Peu importe votre choix, votre fournisseur de soins de santé vous appuiera tout au long du processus.

Il existe deux types d’analyse sanguine. L’analyse sanguine prénatale standard mesure dans le sang les indicateurs de probabilité relative de la présence d’une anomalie. Récemment, de nouveaux tests qui permettent de détecter l’ADN du bébé dans le sang de la mère sont devenus disponibles. Peu importe le type de test que vous passez, il s’agit tout de même d’un test de dépistage. Ces tests ne peuvent pas établir hors de tout doute s’il y a oui ou non présence ou absence d’une anomalie; ils donnent seulement une estimation des probabilités. Des résultats anormaux nécessitent de passer davantage de tests afin d’établir un diagnostic ou de vous rassurer.

Qu’est-ce que le dépistage prénatal?

Il existe différents types de tests de dépistage prénatal. Le type de test auquel vous aurez accès dépend de l’endroit où vous vivez et du stade de la grossesse. Si vous décidez de passer un test de dépistage prénatal, les résultats d’échographie et des prélèvements sanguins serviront à dépister les signes de certains troubles, notamment les anomalies génétiques (p. ex., trisomie 18, syndrome de Down) et les anomalies du tube neural (p. ex., spina bifida). Les résultats des tests de dépistage prénatal ne constituent pas un diagnostic. Ils indiquent seulement la probabilité que votre bébé soit atteint de l’un de ces troubles. Les faux positifs autant que les faux négatifs sont possibles, de sorte qu’un résultat positif au test de dépistage ne signifie pas nécessairement que votre bébé est atteint. Pour obtenir un diagnostic adéquat, vous devrez passer d’autres tests, comme un test de dépistage prénatal non invasif (lequel est aussi un test de dépistage prénatal, mais plus précis), ou encore un test de dépistage invasif comme l’amniocentèse ou le prélèvement de villosités choriales. Ces deux interventions invasives (décrites ci-dessous) peuvent déterminer si une maladie est présente ou non, plutôt que la seule probabilité. Puisqu’elles sont invasives (elles exigent d’insérer un instrument dans l’utérus pour prélever des cellules fœtales), il existe un risque d’interruption de grossesse.

Qu’est-ce que le test de dépistage prénatal non invasif?

Le test prénatal non invasif (TPNI) est une méthode relativement nouvelle pour détecter le syndrome de Down et d’autres anomalies génétiques similaires. Il s’agit d’une analyse sanguine qui mesure le taux d’ADN fœtal libre présent dans le sang de la mère.

Qu’est-ce que l’amniocentèse?

Ce test consiste à prélever une petite quantité de liquide amniotique de l’utérus au moyen d’une aiguille insérée par l’abdomen. Le médecin utilisera une échographie pour guider l’aiguille afin qu’elle soit éloignée du bébé. Le liquide contiendra une certaine quantité de cellules du bébé, qui seront analysées pour détecter des anomalies génétiques. Ce test présente un faible risque de provoquer une fausse couche de l’ordre de 0,5 % à 1 %. Si une anomalie génétique est détectée pour le fœtus, vous aurez le choix de poursuivre ou d’interrompre la grossesse.

Qu’est-ce que le prélèvement de villosités choriales?

Le prélèvement de villosités choriales est un test prénatal qui consiste à prélever un petit morceau de tissu du placenta en passant par le col de l’utérus ou par l’abdomen. L’échantillon est ensuite analysé pour détectes des anomalies génétiques. Le test peut être effectué avant l’amniocentèse, habituellement entre la 10e et la 13e semaine de grossesse. Il comporte également un faible risque de fausse couche de l’ordre de 1 % à 2 %, ce qui est donc un peu plus élevé que celui de l’amniocentèse, mais a l’avantage de pouvoir être fait un peu plus tôt dans la grossesse.

Qu’est-ce que la clarté nucale?

La clarté nucale est une accumulation de liquide sous la peau du cou de tous les bébés. Le test vise à en mesurer l’épaisseur; si celle-ci est plus épaisse que la normale, il est possible que le bébé soit atteint du syndrome de Down ou d’autres anomalies génétiques. Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais bien d’une évaluation des risques.

Prenatal genetic screening

All women should be offered prenatal genetic screening. Many women choose to have prenatal genetic screening; it is up to you whether you would like these tests. The results of genetic screening can provide important information, but also can lead to difficult choices. If the tests showed your baby had a serious condition, would you continue the pregnancy? Would you want to know this information so you can prepare for the birth of a baby that might need special care? These are difficult and very personal decisions. No matter what your choices are, your health care provider will support you throughout the process.

There are two main types of blood tests. The standard prenatal blood testing measures chemicals in the blood that indicate the relative likelihood of abnormalities. More recently, tests have become available that are able to detect the baby’s DNA in the mother’s blood. Whichever test you have, it is still a screening test. Such a test cannot definitively establish that an abnormality is present, or absent. These tests only estimate chances. Abnormal results require further testing for diagnosis or reassurance.

What is prenatal screening?

There are several different types of prenatal genetic screening tests. Which types are available to you depend on where you live and how far along you are in your pregnancy. If you choose to have genetic screening, your ultrasound(s) (if done) and a blood sample or samples will be used to test for signs of certain conditions. These include genetic abnormalities (e.g., Trisomy 18, Down syndrome) and neural tube defects (e.g., spina bifida). The results of prenatal screening tests are not a diagnosis. They provide you with a likelihood that your baby has one of these conditions. There are both false positive and false negative results, so a positive screen does not mean your baby is affected. For proper diagnosis, you will need to undergo further evaluation, such as non-invasive prenatal testing (which is also a screening test, but with greater precision), or invasive testing such as amniocentesis or chorionic villus sampling. These two invasive procedures (described below) can determine whether a disease is present or not, and not just the chance of it. Because they are “invasive” and require putting an instrument into the uterus to obtain fetal cells, there is a risk of pregnancy loss.

What is non-invasive prenatal testing?

Non-invasive prenatal testing (NIPT) is a relatively new method of screening for Down syndrome and other similar genetic abnormalities. It is a blood test that measures cell-free fetal DNA that is present in the mother’s blood.

What is amniocentesis?

In this test, a small amount of amniotic fluid will be taken out of the uterus with a needle inserted through your abdomen. The doctor will use ultrasound to guide the needle to an area far from the baby. Some of the baby’s cells will be present in the fluid. These are extracted and tested for genetic abnormalities. This test has a low risk of miscarriage of 0.5% -1%. If you have a fetus diagnosed with a genetic abnormality, you have the choice of continuing or terminating the pregnancy.

What is chorionic villus sampling?

Chorionic villus sampling is a prenatal test where a tiny piece of placental tissue is taken either through the cervix or the abdomen. The sample is then tested for genetic abnormalities. This test can be performed earlier than amniocentesis, usually between 10 and 13 weeks. It also carries a small risk of miscarriage of 1-2%. The risk is a little higher than amniocentesis, but the benefit is that a diagnosis can be made earlier in pregnancy.

What is nuchal translucency?

Nuchal translucency is a collection of fluid under the skin of all baby’s necks. The test measures the thickness of the fluid. If it is thicker than normal, it means that the baby could have Down syndrome or other genetic abnormalities. This test is also not a diagnosis, but gives a measure of risk.