Médicaments, drogues et autres substances pendant l’allaitement

Puis-je allaiter lorsque je suis sous médication?

La plupart des produits qui entrent dans le corps finissent par se retrouver dans le lait maternel. Vous devriez toujours consulter un fournisseur de soins de santé avant de prendre un médicament, un traitement ou un remède naturel. Avant de prendre tout médicament, vous devez tenir compte des avantages qu’il procure par rapport aux risques qu’il représente pour le bébé. En général, la plupart des médicaments à appliquer sur la peau, dans les yeux ou le nez, ou encore à inhaler (comme les traitements pour l’asthme), sont sécuritaires pour les femmes qui allaitent. La plupart des vaccins sont sécuritaires, de même que la plupart des médicaments couramment prescrits aux jeunes enfants. Les autres médicaments présentent quant à eux un risque plus important; ceux-ci ne sont normalement pas consommés pendant l’allaitement. Si vous devez prendre un médicament ou un traitement pendant la grossesse pour gérer un problème de santé (p. ex., le diabète, l’hypertension), vous devrez probablement continuer à le prendre dans la période post-partum. Vous pouvez parler à votre médecin des effets potentiels de vos médicaments et traitements sur l’allaitement et lui demander s’il est nécessaire d’en modifier le dosage. La prise de certains médicaments et traitements est problématique pendant l’allaitement, notamment les médicaments anticancéreux, les immunosuppresseurs, l’alcaloïde de l’ergot, les médicaments radiopharmaceutiques et les anticonvulsivants. L’innocuité des médicaments pendant l’allaitement dépend aussi de l’âge de l’enfant; les bébés de plus de six mois sont moins vulnérables que les nouveau-nés et les bébés prématurés.

Les médicaments que je prends pourraient-ils influencer ma production de lait?

Certains médicaments peuvent faire diminuer la production de lait. Les femmes qui allaitent ne devraient pas consommer les substances suivantes, surtout lorsqu’il s’agit de très jeunes bébés :

  • Les antihistaminiques
  • Les sédatifs
  • Certains décongestionnants
  • Certains médicaments pour la perte de poids
  • Les diurétiques
  • Les fortes doses de vitamine B6
  • La nicotine
  • L’alcaloïde de l’ergot

Quels sont les effets de l’alcool, de la caféine, de la nicotine et des drogues sur l’allaitement?

  • L’alcool. L’alcool se diffuse facilement dans le lait maternel; il sera donc ingéré par l’enfant allaité. Une faible consommation occasionnelle ne devrait pas poser de problème au nourrisson, mais la surconsommation régulière ou occasionnelle doit être évitée. Il faudrait idéalement cesser temporairement l’allaitement après avoir consommé de l’alcool; au moins deux heures d’arrêt par consommation pour éviter d’exposer inutilement le nourrisson. La sédation et la déficience motrice figurent parmi les effets secondaires observés chez le nourrisson.
  • La caféine. Une consommation modérée de caféine (un maximum de deux tasses de café par jour) ne devrait pas nuire au nourrisson.
  • Le tabagisme. Le tabagisme n’est pas recommandé pour les femmes qui allaitent (ni pour qui que ce soit!). La nicotine et ses dérivés sont détectables dans le lait maternel. Le tabagisme pendant l’allaitement a été associé aux coliques du nourrisson et à la diminution du taux de prolactine chez la mère, ce qui mène au sevrage précoce. De plus, il faut faire attention de ne pas exposer le nourrisson à la fumée secondaire.
  • Les drogues. Comme les drogues peuvent être très puissantes, elles peuvent être très nocives pour votre nourrisson même si vous ne les consommez qu’en très petite quantité. Il est donc recommandé de cesser l’allaitement, au moins temporairement, après que la mère a consommé de la drogue. Il est également recommandé de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’exposer le nourrisson à la fumée et aux émanations. Le nourrisson peut être intoxiqué après une consommation de cocaïne par la mère, et la consommation de cannabis chez la mère peut causer des problèmes de croissance et de développement du nourisson.

Medication and drugs while breastfeeding

Can I breastfeed while I’m on medication?

Most products that go into your body end up in your breast milk. You should always consult with your health care provider before taking any medication, drug, or herbal remedy. You will have to consider the benefits of taking the drug versus the risks to the baby. In general, most medications that are applied to the skin, inhaled (for example, asthma treatments), or applied to the eyes or nose are safe for breastfeeding women. Most vaccines are safe, as are most medications that are commonly prescribed to infants. Other medications may pose a higher risk and are usually not used while breastfeeding. If you required a drug in pregnancy to control a medical problem (e.g., diabetes, high blood pressure), you will likely still be taking that medication in the postpartum period. You can talk with your doctor about any effects your medication(s) might have on breastfeeding and the need to alter the dosage. Other drugs that are a problem in breastfeeding include anti-cancer drugs, immune suppressants, ergot alkaloids, radioactive medications and anticonvulsants. The safety of medications also depend on the age of the infant – babies older than six months are less vulnerable, where newborns and premature infants are most at risk.

Will taking medications affect my milk production?

Some medications can decrease milk production. These should not be used by breastfeeding mothers, especially when the baby is very young:

  • Antihistamines
  • Sedatives
  • Some decongestants
  • Some weight loss medications
  • Diuretics
  • High doses of vitamin B6
  • Nicotine
  • Ergot alkaloids

What about alcohol, caffeine, nicotine, and street drugs?

  • Alcohol. Alcohol freely distributes into milk and will be ingested by nursing infants. Low-level, occasional alcohol consumption is not likely to pose a problem to the infant but heavy alcohol consumption or binge drinking is to be avoided. Ideally, nursing should be withheld temporarily after alcohol consumption; at least two hours per drink to avoid unnecessary infant exposure. Side effects reported in infants include sedation and impairment of motor skills.
  • Caffeine. Consumption of caffeine in moderate amounts (no more than two cups of coffee per day) is not likely to be harmful to your nursing infant.
  • Cigarette smoking. Smoking is not recommended for nursing mothers. Nicotine and its major by-products are detectable in milk. Smoking while breastfeeding has been associated with infantile colic and lowered maternal prolactin levels, which lead to earlier weaning. Additionally, caution should be used to avoid infant exposure to second-hand smoke.
  • Street drugs. Street drugs can be very potent, so even very small amounts can be very dangerous for an infant. It is suggested that breastfeeding be at least temporarily delayed after maternal use of these products and caution should be used to avoid infant exposure to smoke fumes. Infants may experience toxicity after maternal cocaine use and cannabis use may lead to behavioural and developmental issues.