Les vaccins

Devrais-je me faire vacciner si j’essaie de tomber enceinte?

Certains vaccins ne peuvent pas être donnés pendant la grossesse, alors il est mieux de vérifier votre dossier de vaccination avant de tomber enceinte. Si vous êtes comme la plupart des femmes, il y a de bonnes chances que vous n’ayez pas pensé aux vaccins depuis la petite école. Votre vaccination est-elle à jour? Avez-vous besoin de rappels? Si vous êtes entièrement immunisée avant de tomber enceinte, vous protégerez bébé contre ces maladies pendant les 6 à 12 premiers mois de sa vie. Si vous recevez un vaccin qui contient un virus vivant ou un virus vivant atténué (p. ex. la rougeole, la rubéole, les oreillons, la fièvre jaune ou la varicelle), vous devriez attendre 4 semaines avant de tomber enceinte. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour mettre votre vaccination à jour.

Quels vaccins sont importants avant et pendant la grossesse?

Si vous planifiez de tomber enceinte, certains vaccins sont particulièrement importants :

La rubéole. Cette maladie peut être vraiment dangereuse pour votre bébé et elle est très dangereuse tôt dans la grossesse. Ce vaccin n’est pas inoculé pendant la grossesse, alors il est important d’avoir été immunisée avant de tomber enceinte.

L’hépatiteB. Votre emploi, votre style de vie et vos antécédents médicaux peuvent vous rendre susceptible de contracter l’hépatiteB. Ce vaccin est sécuritaire pendant la grossesse.

Le vaccin contre la grippe. Vous pouvez obtenir le vaccin contre la grippe à tout moment avant ou pendant la grossesse, car il n’existe aucun risque connu pour bébé. Il peut être vraiment désagréable de contracter la grippe pendant que vous êtes enceinte, et les femmes enceintes sont plus à risque de subir des complications graves de la grippe. Par conséquent, le vaccin est encore plus important. Il y a lieu d’utiliser le Tamiflu pour traiter toute femme enceinte ayant une infection connue ou soupçonnée par le virus de l’influenza.

Le tétanos, la diphtérie et la coqueluche. Récemment, la coqueluche a été ajoutée au vaccin contre le tétanos et la diphtérie. La coqueluche est une infection respiratoire transmissible qui pose un risque élevé d’infection chez les nourrissons de 4 mois et moins. Au cours des dernières années, le Canada a connu des éclosions de coqueluche. Peu importe les antécédents de vaccination, il est recommandé que toutes les femmes enceintes reçoivent le vaccin dcaT (anatoxine tétanique, dose réduite d’anatoxine diphtérique et vaccin anticoquelucheux acellulaire à contenu réduit) entre 21 et 32 semaines de grossesse. Vous devriez recevoir le vaccin dcaT chaque fois que vous êtes enceinte. Dès que vous serez vaccinée, votre corps créera des anticorps qui fourniront une protection au nouveau-né. Le vaccin est sécuritaire pour la mère et le fœtus.

La varicelle (picote). La varicelle n’est pas courante pendant la grossesse, mais elle peut rendre gravement malade et augmente le taux de mortalité infantile et maternelle. Vous devriez être immunisée contre la varicelle avant d’être enceinte, surtout si vous travaillez auprès de jeunes enfants, êtes une fournisseuse de soins de santé ou avez immigré au pays à partir d’une région tropicale.

D’autres vaccins. D’autres circonstances particulières peuvent exiger que vous obteniez d’autres vaccins. Par exemple, si vous voyagez dans des zones du monde où des maladies évitables grâce aux vaccins sont fréquentes (p. ex., poliomyélite, tuberculose), vous pourriez avoir besoin de ces vaccins. Discutez de votre vaccination et de vos besoins avec votre fournisseur de soins de santé avant de devenir enceinte.

Vaccinations

Should I get vaccinated if I’m trying to get pregnant?

Some vaccines can’t be given during pregnancy, so it’s best to take a look at your immunization record prior to getting pregnant. If you’re like most women, there’s a good chance you haven’t thought about vaccinations since you were school-aged. Are you up to date? Do you need any boosters? If you are fully immunized prior to pregnancy, you will protect your new baby from these diseases for the first 6-12 months of life. If you get a vaccine that contains a live virus or live-attenuated virus (e.g., measles, mumps, rubella, chicken pox, yellow fever), you should wait 4 weeks before becoming pregnant. Talk to your health care provider about getting your immunizations up to date.

Which vaccines are important to consider before and during pregnancy?

If you are planning to become pregnant, there are some vaccines that are particularly important to consider:

Rubella (German measles). This illness can be very dangerous for your baby and is most dangerous in early pregnancy. This vaccine is not given during pregnancy, so it is important that you have immunity prior to becoming pregnant.

Hepatitis B. Your job, lifestyle, or health history may put you at risk of becoming infected with hepatitis B. This vaccine is safe for use during pregnancy.

Influenza vaccine. You can get the flu vaccine any time prior to or during pregnancy as there is no known risk to the baby. Getting the flu when you’re pregnant can be very uncomfortable and pregnant women are at increased risk for serious complications from the flu, so vaccination is even more important. All pregnant women with suspected or known influenza infection should be treated with Tamiflu.

Tetanus, diphtheria, and pertussis. Recently, pertussis was added to the tetanus-diphtheria vaccine. Pertussis is a transmissable respiratory infection that poses the greatest risk to infants less than 4 months old. There have been outbreaks of pertussis in Canada in recent years. Regardless of vaccination history, it is recommended that all pregnant women receive the Tdap vaccine (Tetanus Toxoid, Reduced Diphtheria Toxoid and Reduced Acellular Pertussis) between 21 and 32 weeks of gestation. You should be vaccinated with Tdap in every pregnancy. Once you are vaccinated, your body will make antibodies that provide protection to your newborn. The vaccine is safe for the mother and the fetus.

Varicella (chickenpox). Varicella is not common during pregnancy, but can cause severe illness and increased rates of maternal and infant mortality. You should be immunized for varicella prior to pregnancy if you do not have immunity, particularly if you work with young children, are a health care worker, or have emigrated from a tropical region.

Other vaccines. Special circumstances may require you to have additional vaccines. For example, if you are travelling to areas of the world where vaccine-preventable disease (e.g., polio, tuberculosis) are common, you may need these vaccines. Discuss your vaccination status and needs with your health care provider before becoming pregnant.