Clampage tardif du cordon

Quel est le moment idéal pour couper le cordon ombilical?

Le moment idéal pour couper le cordon dépend des circonstances de chaque accouchement. Le clampage tardif du cordon permet au bébé de recevoir un maximum de sang du placenta, ce qui lui est habituellement bénéfique. Le clampage précoce, soit dans les 30 secondes après la naissance, peut s’avérer nécessaire si le bébé a besoin d’une assistance médicale immédiate. Il peut également être nécessaire dans le cas où vous choisissez de faire prélever le sang de cordon.

Le clampage tardif (soit plus de 30 secondes après la naissance) apporte des bienfaits au bébé, car il permet le transfert d’un maximum de sang entre le placenta vers le nouveau-né. Cet apport sanguin supplémentaire augmente la quantité de globules rouges et la réserve de fer du bébé en plus de réduire le risque d’anémie.

Une réserve de fer adéquate est importante pour le bon développement du bébé. Par contre, celle-ci augmente légèrement le risque de jaunisse en raison de la dégradation normale des globules rouges, ce qui peut entraîner un taux trop élevé de bilirubine dans le sang du nouveau-né. Lors d’une jaunisse, la peau du bébé a une teinte jaune et dans certains cas un traitement peut être nécessaire. Ce traitement consiste à placer le bébé sous une lampe spéciale. Il est à noter que les bienfaits de l’apport supplémentaire en fer surpassent les risques associés; il est donc recommandé de retarder le clampage d’au moins 30 à 60 secondes après la naissance.

Delayed cord clamping

When is the best time to cut the umbilical cord?

The optimal time to cut the umbilical cord will depend on your circumstances. Delayed cord clamping allows more of the baby’s blood to return from the placenta into the baby and is usually advantageous for the baby. Early cord clamping (within the first 30 seconds after delivery) may be important in the rare circumstance that the baby needs immediate medical assistance. It may also be required if you are choosing to collect and bank umbilical cord blood.

Delayed cord clamping (anytime beyond 30 seconds after delivery) has benefits to the baby. This is because delayed cord clamping allows more blood to transfer from the placenta to the infant, which increases the baby’s red blood cells and iron stores and reduces the risk of anemia.

Adequate iron stores are important for proper development. However, there may be a small increase in the risk of jaundice because the normal breakdown of red blood cells can lead to too much bilirubin in the infant’s blood. When this happens, the baby’s skin appears yellow and in some cases the baby needs treatment, which can involve placing the baby under a special light. However, the benefits of increased iron stores outweigh this risk of jaundice and so it is recommended that cord clamping should be delayed by at least 30-60 seconds after birth.