Dépistage du VIH

Si vous êtes enceinte ou songez à le devenir, il est préférable de passer un test de dépistage du VIH.

Qu’est-ce que le VIH?

Le sigle VIH signifie virus de l’immunodéficience humaine. Ce virus s’attaque aux systèmes immunitaire et nerveux. Au fil du temps, il peut se développer en syndrome d’immunodéficience acquise, aussi connu sous l’acronyme SIDA. Le VIH se retrouve dans les liquides corporels d’une personne infectée, par exemple le sperme, le sang, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Le virus se transmet habituellement durant les rapports sexuels ou encore par une seringue infectée ou d’autres accessoires associés à la consommation de drogue par injection. Il n’existe pas de remède contre le SIDA. Les avancées majeures de la thérapie antirétrovirale permettent aux personnes infectées par le VIH de jouir d’une meilleure qualité et espérance de vie. Les projections actuelles suggèrent que les personnes qui contractent le VIH ont une espérance de vie de 30 à 40 ans à partir du moment de l’infection.

Quels sont les facteurs de risque pour contracter le VIH?

Les facteurs suivants vous exposent à un risque élevé de contracter le VIH :

  • Être actif sexuellement, mais n’avoir jamais passé de test de dépistage du VIH
  • Avoir partagé des accessoires associés à la consommation de drogue avec des partenaires dont le statut sérologique est inconnu ou qui sont infectés au VIH
  • Avoir des rapports sexuels non protégés avec un partenaire dont le statut sérologique est inconnu
  • Avoir eu des rapports sexuels avec de multiples partenaires sexuels ou inconnus
  • Avoir reçu un diagnostic d’infection à d’autres infections transmises sexuellement
  • Avoir reçu une transfusion de sang ou de produits sanguins au Canada avant novembre 1985

Pourquoi devrais-je passer un test de dépistage du VIH pendant la grossesse?

De nombreuses personnes infectées au VIH ne sont pas au courant de leur état. Une femme enceinte peut transmettre le VIH à son enfant avant la naissance. Sans traitement, la moitié des bébés infectés au VIH meurent avant d’atteindre l’âge de 2 ans. Il existe un traitement pour prévenir la transmission du virus de la mère à l’enfant; c’est pourquoi chaque femme qui songe à devenir enceinte ou qui l’est déjà devrait passer un test de dépistage du VIH. Selon le type de test de dépistage, il peut être nécessaire d’attendre jusqu’à 12 semaines après l’exposition d’une personne au VIN avant que le test soit en mesure de le détecter. Si vous êtes à risque, vous pourriez avoir à subir plusieurs tests au cours de votre grossesse.

Qu’arrive-t-il si j’ai un résultat positif au dépistage du VIH?

Un résultat positif à un test de dépistage est une expérience effrayante pour à peu près n’importe qui. Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous aurez besoin d’être orientée, d’avoir un soutien émotionnel et de recevoir des soins de santé particuliers. Un conseiller formé en la matière vous aidera dans le processus, vous renseignera sur le VIH et vous donnera des moyens de faire face à la maladie. Rappelez-vous qu’un diagnostic de VIH ne signifie pas que vous avez développé le SIDA. Vous pouvez par contre infecter d’autres personnes. Votre conseiller vous expliquera comment éviter de transmettre le virus à quelqu’un d’autre. Si vous êtes enceinte et décidez de poursuivre la grossesse, un traitement approprié peut réduire le risque de transmettre le virus au bébé.

HIV screening

If you are pregnant or thinking of getting pregnant, it is best to test for HIV.

What is HIV?

HIV stands for human immunodeficiency virus. This virus harms a person’s immune system and nervous system. HIV can eventually develop into acquired immunodeficiency syndrome – also known as AIDS. HIV is found in an infected person’s bodily fluids: semen, blood, vaginal secretions, and breast milk. The virus is usually spread through sexual contact or through a contaminated needle or other injection drug apparatus. There is no cure for AIDS. Due to major medical advances in antiretroviral therapy, people with HIV are living longer and have a better quality of life. Today’s projections suggest that people diagnosed with HIV will live 30-40 years from the time of infection.

What are the risk factors for contracting HIV?

Your risk of having HIV is higher if you:

  • Are sexually active but have never been tested for HIV
  • Have shared drug equipment with a partner whose HIV status is not known or who is HIV positive
  • Have had unprotected sex with a partner whose HIV status is not known
  • Have had multiple and/or anonymous sexual partners
  • Have been diagnosed with other sexually transmitted infections
  • Have received blood or blood products in Canada prior to November 1985

Why should I be screened for HIV during pregnancy?

Many people who are infected with HIV do not know they are infected. A pregnant woman can pass HIV to her unborn baby. Without treatment, more than half of HIV-infected babies will die before the age of 2. There is treatment to prevent the transmission of the virus from mother to baby. That is why every woman thinking about becoming pregnant, and those that are already pregnant, should be tested for HIV. Depending on the type of screening test, it may be up to 12 weeks after exposure before an infected person tests positive for HIV. If you are at risk, you may need to be tested several times over your pregnancy.

What if I test positive?

A positive test is a very frightening event for almost everyone. If your test result is positive, you will need guidance, emotional support, and special health care. A trained counsellor will help support you, teach you about HIV, and provide you with ways to cope with the disease. Remember, having HIV doesn’t mean you have AIDS, but it does mean that you can infect other people. Your counsellor will teach you how to avoid passing the virus on to someone else. If you are pregnant and you decide to go ahead with the pregnancy, proper therapy can lessen the risk of passing the virus to your baby.