Surveillance et monitorage fœtal

Quel genre de surveillance fœtale sera effectué pendant le travail et l’accouchement?

On surveillera votre bébé de différentes façons. Dans le cas d’une grossesse sans complication chez une femme en santé, il sera sans doute suffisant pour le fournisseur de soins de santé d’écouter le cœur du bébé périodiquement; si vous recevez une épidurale, on le fera probablement plus souvent. C’est ce que l’on appelle l’auscultation intermittente. Des recherches ont constaté que le monitorage fœtal n’offre aucune amélioration de l’issue de l’accouchement pour les bébés par rapport à l’auscultation intermittente. Le monitorage fœtal électronique est associé à un plus haut taux d’interventions, par exemple le recours à la césarienne ou aux forceps, comparé à l’auscultation intermittente. Par contre, les femmes qui présentent des facteurs de risques ou des complications pourraient être soumises à des méthodes de surveillance fœtale supplémentaires, notamment les suivantes :

Monitorage fœtal électronique. Cette surveillance nécessite le port de ceintures qui maintiennent en place deux capteurs. Un des capteurs détecte les battements de cœur du bébé; l’autre, les contractions. Les deux mesures sont inscrites sur du papier ou un écran d’ordinateur. Le graphique qui en résulte montre l’état du bébé pendant et entre les contractions.

Monitorage interne de la fréquence cardiaque fœtale. Dans la plupart des cas, la surveillance se limite au monitorage externe comme décrit ci-dessus. Après la dilatation partielle du col et la rupture des membranes, on surveille parfois la fréquence cardiaque du bébé au moyen d’une électrode attachée directement sur son cuir chevelu. On pourrait aussi insérer un petit tube dans votre utérus pour mesurer les contractions. Ces méthodes de surveillance interne sont plus précises que les méthodes externes, mais elles ne sont pas généralement nécessaires.

Stimulation du cuir chevelu fœtal. Si le monitorage fœtal électronique révèle que le bébé semble endormi ou qu’il ne bouge pas autant que la normale, il se peut que l’on procède à la stimulation de son cuir chevelu. Pour ce faire, le fournisseur de soins de santé touche le cuir chevelu du bébé pour observer la réponse cardiaque; la fréquence cardiaque devrait s’accélérer.

Ces méthodes de surveillance permettent aux fournisseurs de soins de santé d’évaluer l’état du bébé pendant le travail et l’accouchement. Si le bébé ne supporte pas bien les changements normaux qui accompagnent les contractions, il sera possible de le voir sur le graphique enregistré par les appareils de monitorage.

Fetal monitoring and surveillance

What kind of fetal monitoring will happen while I am in labour?

Your baby may be monitored in a number ways. If you are a healthy woman having an uncomplicated pregnancy, your health care provider will likely listen to the baby’s heartbeat periodically and that may be all that is required. If you have an epidural, this may happen more frequently. This listening process is called intermittent auscultation. Research comparing intermittent auscultation with electronic monitoring has found no improvement in outcome for the babies. Electronic monitoring is associated with an increase in the chance of interventions including C-sections and the use of forceps, compared to intermittent auscultation. However, if you have risk factors or complications, you may have additional fetal monitoring, such as:

Electronic fetal monitoring. This involves wearing belts with two plastic sensors. One sensor detects the baby’s heartbeat, and the other detects contractions. Both outputs are recorded on paper or a computer screen. This shows how the baby is doing during contractions and between contractions.

Internal fetal heart monitoring. In most cases the external monitors described above are all that is used. Once your cervix is partially dilated and your membranes have ruptured, sometimes your baby’s heart rate may be monitored by attaching an electrode directly to his or her scalp. You may also have a small tube that measures contractions inserted into your uterus. These internal methods of monitoring are more precise than external electronic monitoring but are not usually required.

Fetal Scalp Stimulation. If electronic fetal monitoring reveals that your baby seems sleepy or is not moving as much as normal, you may undergo fetal scalp stimulation. This is where your health care provider will touch the baby’s scalp to see how the heart rate responds. The heart rate should speed up.

These forms of monitoring help your health care providers assess how well your baby is doing during labour. If the baby is not coping well with the normal changes that happen with contractions it will show up on the heart tracings recorded by the monitoring devices.