Facteurs à prendre en considération pour les femmes des collectivités de Premières nations, de Métis et d’Inuits

La vie en milieu rural

Traditionnellement, les femmes autochtones accouchaient dans leur collectivité. De fortes racines communautaires soutiennent la mère, l’enfant et la famille. À l’heure actuelle, la plupart des femmes accouchent à l’hôpital. De nombreuses femmes des Premières nations, des Métis et des Inuits sont transférées à l’extérieur de leurs collectivités pendant plusieurs semaines avant de donner naissance. Un mouvement pour le retour des naissances dans les collectivités se fait sentir grâce à l’aide de certains organismes comme la SOGC.

Sages-femmes autochtones

Les sages-femmes sont des femmes qui ont des connaissances particulières en soins prénataux, en aide à l’accouchement et en soins après la naissance. La sage-femme peut se servir de massages, de diètes, de produits médicinaux, de rituels, de prières et de services-conseils. La profession de sage-femme n’a pas été encouragée pendant la colonisation, mais cette profession reprend graduellement sa place dans de nombreuses collectivités autochtones.

Aliments traditionnels

Essayez de consommer des aliments variés des quatre groupes alimentaires décrits dans le document Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Premières nations, Inuits et Métis. Certains aliments traditionnels peuvent contenir des contaminants (p. ex., du mercure, du plomb) qui pourraient nuire à la croissance du bébé. L’omble chevalier et le caribou comportent de faibles taux de contaminants, et les femmes enceintes ou qui allaitent sont encouragées à consommer ces aliments.

Eau potable

Les femmes qui envisagent de tomber enceintes ont besoin d’eau propre. La contamination de l’eau est un problème connu au sein de nombreuses collectivités de Premières nations. Les avis sont émis en raison des problèmes dans le système d’aqueduc, comme les bris de canalisations, les défaillances de l’équipement ou la désinfection inadéquate. Certains avis permettent de consommer l’eau après l’ébullition, tandis que d’autres précisent de ne pas la boire ou de ne pas l’utiliser. Soyez au courant des avis sur la qualité de l’eau dans votre secteur.

Avantages pour la santé

Santé Canada fournit aux Premières nations et aux Inuits admissibles une couverture pour de nombreux produits et services liés à la santé. Les vitamines prénatales, l’acide folique et les autres suppléments sont fournis gratuitement aux femmes admissibles pourvu qu’elles aient une prescription.

Considerations for First Nations, Métis and Inuit women

Rural living

Traditionally, Indigenous women gave birth in their communities. There are strong community roots for the mother, infant, and family. Currently, most women deliver their babies in hospital. Many First Nations, Métis, and Inuit women are transferred out of their communities, sometimes for several weeks before giving birth. A movement towards bringing birth back to communities is underway with the support of organizations including the SOGC.

Aboriginal midwifery

Midwives are women with specialized knowledge in prenatal care, birthing assistance, and aftercare. The midwife may use massage, diets, medicines, ritual, prayers and/or counselling. Midwifery practice was discouraged throughout colonization, but Aboriginal midwifery is regaining a role in many communities.

Traditional foods

Try to eat a variety of foods from the four food groups described in Eating Well with Canada’s Food Guide – First Nations, Inuit and Métis. Some traditional foods may contain contaminants (e.g., mercury, lead) that could be harmful to a growing fetus. Arctic char and caribou carry low levels of contaminants and pregnant and lactating women are encouraged to consume these foods.

Drinking water

Women who are considering becoming pregnant need clean water. Water contamination is known to be a problem in many First Nations communities. These advisories happen because of problems in the water system, such as line breaks, equipment failure, or inadequate disinfection. Some advisories allow water to be consumed after boiling, and some are Do Not Drink or Do Not Use. Be sure you are aware of the water advisories in your area.

Health benefits

Health Canada provides eligible First Nations and Inuit with coverage for many health related goods and services. Prenatal vitamins, folic acid and other supplements are provided without charge to eligible women with a prescription.