Alimentation saine

Que signifie réellement adopter une alimentation saine?

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans le monde de la nutrition. Discerner les faits scientifiques des opinions personnelles peut être un véritable défi. La nutrition durant la grossesse a fait l’objet de nombreuses recherches. Le Guide alimentaire canadien est l’une des ressources auxquelles les Canadiennes enceintes peuvent recourir pour déterminer l’approche alimentaire la plus appropriée. Une alimentation variée et riche en nutriments comme le recommande le Guide alimentaire canadien peut aider à assurer que les besoins nutritionnels de la mère et du bébé sont comblés.

Quelle quantité de nourriture supplémentaire dois-je manger?

Il est bien connu que les besoins en nutriments, presque tous types confondus, sont accrus durant la grossesse, de sorte que vous devez porter une attention particulière à votre apport nutritionnel pendant cette période. Veiller sur son alimentation ne signifie pas nécessairement manger davantage, mais plutôt avoir conscience de la qualité des aliments que vous consommez. Il peut être tentant d’utiliser l’excuse que vous devez « manger pour deux », mais en réalité, l’augmentation des besoins caloriques provoquée par la grossesse n’est pas aussi significative que vous le croyez. On devrait plutôt penser manger « deux fois plus judicieusement » que « manger pour deux ». Durant le premier trimestre, il n’est probablement pas nécessaire de manger plus qu’à l’habitude. Pendant le deuxième trimestre, ajoutez 340 calories par jour. Au troisième trimestre, il faut un total d’environ 450 calories de plus qu’à l’habitude. En règle générale, cette quantité équivaut à 2 ou 3 portions quotidiennes supplémentaires dans l’un ou l’autre des groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour les deuxième et troisième trimestres. Voici des exemples de ce à quoi ces 2 ou 3 portions supplémentaires pourraient correspondre :

  • 1 pomme et ¾ tasse de yogourt
  • 1 tranche de pain grillé et 1 tasse de lait
  • ½ muffin anglais avec une tranche de fromage et la moitié d’une poire
  • Salade de pâtes constituée d’une ½ tasse de pâtes, ½ tasse de légumes et 75 g de poulet

Que faire si j’ai une alimentation particulière?

Si vous avez des restrictions alimentaires (p. ex., allergie alimentaire, alimentation sans gluten ou sans produits laitiers, etc.), vous pourriez devoir être un peu plus vigilante et vous assurer de consommer tous les nutriments dont vous et votre bébé avez besoin. Une alimentation végétarienne bien planifiée peut être saine durant la grossesse, à condition de prêter une attention particulière à avoir un apport suffisant en protéines. Les nutriments à surveiller pour les personnes strictement végétariennes (véganisme) comprennent les protéines, le zinc, le fer, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3. Si votre alimentation vous préoccupe, votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander un ou une nutritionniste pour vous guider.

Healthy eating

What does it really mean to eat healthy?

Navigating the nutrition world is not easy. It’s a challenge to know when nutrition information is backed by science and when it is just one person’s opinion. Nutrition in pregnancy has been the focus of a lot of research. Canada’s Food Guide is one resource pregnant Canadian women can use to help figure out how best to eat. A varied, nutrient-dense diet, as recommended by Canada’s Food Guide, will help ensure the nutritional requirements of both you and your baby are met.

How much more do I need to eat?

We know that the requirements for almost all nutrients are higher during pregnancy than when a woman is not pregnant. This means that special attention to y our dietary intake is needed. This doesn’t always mean eating more, but it does mean being conscious of the quality of your diet. ‘Eating for two’ might feel like a tempting reason to eat a lot, but actually the caloric demands of pregnancy are not as high as you might think. Instead of “eating for two”, eat “twice as smart”. During the first trimester, you likely don’t need any extra calories. In the second trimester you need about 340 extra calories per day. In the third trimester, you need about 450 extra calories. This generally equates to 2 or 3 additionally servings from any of Canada’s Food Guide’s food groups during the second and third trimester. Here are some examples of 2 or 3 extra servings look like:

  • 1 apple and ¾ cup yogurt
  • 1 piece of toast and a cup of milk
  • ½ english muffin with a slice of cheese, half of a sliced pear
  • Pasta salad made with ½ c pasta, ½ cup vegetables and 75 g chicken

What if I have a special diet?

If you have a dietary restriction (e.g., food allergy, gluten-free, dairy-free, etc.) you may have to pay a bit of extra attention to be sure you are getting all the nutrients you and your baby need. A well-planned vegetarian diet is healthy during pregnancy, with careful attention to protein intake. Nutrients of concern for strict vegetarians (vegans) include protein, zinc, iron, vitamin B12, and omega-3 fatty acids. If you are concerned about your diet, your health care provider can refer you to a registered dietitian for guidance.