Gestion de la douleur avec médicament

Quels sont les choix médicamenteux disponibles pour gérer la douleur?

Si vous choisissez d’utiliser des méthodes médicamenteuses pour gérer la douleur, un certain nombre d’options s’offre à vous. Chaque méthode comporte des risques et des avantages.

Le protoxyde d’azote. Il s’agit d’un mélange composé à parts égales d’azote et d’oxygène, on l’appelle aussi « gaz hilarant ». Ce gaz inhalé à partir d’un masque ou d’un embout buccal offre un soulagement maximal environ 50 secondes après que l’on commence à le respirer. Vous serez responsable de l’administration du gaz. Le protoxyde d’azote peut causer de la nausée, des vomissements, des étourdissements et des pertes de mémoire.

Les narcotiques. Dans cette classe d’analgésiques, on compte la morphine, le fentanyl et d’autres médicaments du genre. Les analgésiques de type narcotique sont très efficaces, mais ils sont associés à certains effets indésirables notamment : la nausée, les vomissements, les étourdissements, les hallucinations, l’hypotension artérielle de même que l’accélération ou le ralentissement de la fréquence cardiaque. Les narcotiques risquent aussi d’avoir un effet sur la fréquence cardiaque du bébé. Les bébés nés de mères à qui l’on a administré des narcotiques à la fin de l’accouchement mettent parfois du temps à bien respirer par eux-mêmes ou à commencer l’allaitement. En effet, pour éviter ces effets indésirables chez le bébé, on administre généralement les narcotiques dans les premières phases du travail.

La péridurale. La péridurale (aussi appelée épidurale) est un analgésique très efficace pour soulager les douleurs de la femme qui accouche. Cette intervention consiste en l’insertion d’une aiguille entre deux vertèbres du dos, dans l’espace qui entoure la colonne vertébrale. On insère ensuite un cathéter par l’aiguille avant de la retirer. Par la suite, un médicament (un narcotique, un anesthésiant, ou les deux) est injecté dans l’espace épidural en passant par le cathéter. Cette méthode pour soulager la douleur entraîne de moins grands risques d’effets indésirables en comparaison des narcotiques. Par contre, la péridurale est tout de même associée à certains risques, notamment :

  • Une diminution de la capacité à bouger et à marcher
  • De la douleur au bas du dos (il faut toutefois souligner que bon nombre de femmes qui n’ont pas reçu de péridurale ressentent de la douleur au bas du dos pendant et après le travail et l’accouchement)
  • De l’hypotension artérielle
  • De la difficulté à uriner
  • Le prolongement du travail (mais le soulagement ressenti en début de travail peut en améliorer la progression)
  • Des maux de tête
  • De la fièvre

Pain management with medications

What are my choices for managing labour pain with medications?

If you opt for medical methods of pain management, there are a number of available options. There are risks and benefits of each one.

Nitrous oxide. This is a 50/50 mix of nitrogen and oxygen, and is also called ‘laughing gas’. You inhale the gas through a facemask or mouthpiece. Maximum pain-relief happens about 50 seconds after you start breathing the gas. You will be in charge of administering the gas to yourself. It can cause nausea, vomiting, dizziness. It can also impair your memory.

Narcotics. This class of pain relievers includes morphine and other similar drugs. They are quite effective, but there are risks associated with using narcotics for pain relief, including nausea, vomiting, dizziness, hallucinations, low blood pressure, and slow or fast heart rate. There is also a risk that narcotics may affect the baby’s heart rate. Babies born to mothers who have taken narcotics later in labour may be slower to breathe well on their own or begin breastfeeding, so narcotics are usually given during the early stages of labour to avoid these side effects.

Epidural. An epidural is a very effective form of pain relief for women in labour. An epidural involves the insertion of a needle between two vertebrae in your back, into the space surrounding the spinal column. A tiny catheter is inserted through the needle and the needle is removed. A medication (either a narcotic or an anesthetic, or both) is injected into the epidural space, through the catheter. This method of pain relief has a lower risk of side effects compared to narcotics. However, there are still risks associated with epidural use in labour, including:

  • Decreased ability to walk and move around
  • Lower back pain (although it should be noted that many women who never have an epidural experience low back pain during and after labour and delivery)
  • Low blood pressure
  • Difficulty urinating
  • Prolonged labour (but relief of pain in the first part of labour may actually allow it to progress better)
  • Headache
  • Fever