Grossesse multiple

Pourquoi les grossesses multiples se produisent-elles?

Une grossesse multiple peut se produire pour différentes raisons. Dans certains cas, plus d’un ovule a été libéré à la fois, ce qui donne des jumeaux fraternels (ou des triplés, des quadruplés, etc.) qui ne se ressemblent pas plus sur le plan génétique que des frères et sœurs issus de grossesses simples. Les techniques de procréation assistée qui insèrent plus d’un ovule fécondé à la fois dans l’utérus, telles que la fécondation in vitro et le transfert d’embryon, peuvent également entraîner une grossesse multiple qui donnera généralement des jumeaux fraternels. Les jumeaux peuvent aussi naître d’un seul ovule fertilisé qui se divise en deux, ce qui donne naissance à des jumeaux identiques.

Quelle est la fréquence des grossesses multiples?

Le taux de jumeaux identiques est constant dans toutes les régions du monde, soit 3,5 pour 1000 naissances. Les grossesses de jumeaux fraternels (ou d’un nombre plus élevé de bébés) deviennent de plus en plus courantes, principalement en raison de l’âge plus avancé des mères et du recours aux techniques de procréation assistée. En 1991, les grossesses multiples représentaient 2,1 % de toutes les naissances. En 2011, ce pourcentage avait grimpé à 3,3 %.

Quels facteurs demandent une attention particulière chez les femmes qui ont une grossesse multiple?

Il est possible que vous vous sentiez à la fois dépassée et emballée d’être enceinte de plus d’un enfant, et vous vous demandez peut-être comment vous ferez face à la situation. Vos besoins en matière de soins de santé et de soutien seront particuliers autant durant la grossesse qu’après l’accouchement. Étant donné que les grossesses multiples ont un risque accru de complications, la plupart des femmes dans cette situation sont suivies par un obstétricien. Toutefois, les soins de santé en début de grossesse peuvent être prodigués par un médecin de famille, une infirmière praticienne ou une sage-femme et à l’occasion, ces professionnels feront équipe avec un obstétricien ou auront la responsabilité principale d’assurer vos soins. Les soins spécialisés sont nécessaires parce que certaines complications de la grossesse se produisent plus fréquemment lors de grossesses multiples, par exemple l’accouchement prématuré et le faible poids à la naissance. La pré-éclampsie, le diabète gestationnel et la nausée et les vomissements graves sont aussi plus courants chez les femmes qui vivent une grossesse multiple. Il faut aussi tenir compte d’autres problèmes en fonction de si les bébés ont chacun leur propre sac amniotique ou s’ils en partagent un. Les obstétriciens possèdent les compétences requises pour gérer et réduire ces risques.

Qu’en est-il de la nutrition? Quelle quantité de nourriture supplémentaire dois-je manger pour soutenir la croissance de plus d’un bébé?

Les recommandations nutritionnelles sont légèrement différentes pour les femmes enceintes de plus d’un bébé. En général, les mêmes règles s’appliquent (avoir une alimentation variée et suivre le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, prendre une vitamine prénatale qui contient de l’acide folique)et vous devrez manger un peu plus pour soutenir la croissance de plusieurs fœtus. Vous devrez consommer 200 calories supplémentaires par jour pendant le 1er trimestre, 400 calories (2 portions) par jour pendant le 2e trimestre et 600 calories (3 portions) par jour pendant le 3e trimestre. Dans le cas des femmes enceintes de plus de deux enfants, ces chiffres peuvent être encore plus élevés.

Multiple pregnancy

Why do multiple pregnancies happen?

There are different reasons that a multiple birth occurs. It could be that multiple eggs were released at one time. This results in fraternal twins (or triplets, quadruplets, etc.), who are no more genetically similar than singleton siblings. Assisted reproduction techniques that put more than one fertilized egg into the uterus, such as in vitro fertilization and embryo transfer, may also result in a multiple pregnancy, typically also resulting in fraternal twins. Twins can also result from a single fertilized egg splitting into two – this results in genetically identical twins.

How common are multiple pregnancies?

Identical twin births occur worldwide at a constant rate of 3.5 per 1000 births. Fraternal twin (and higher order) pregnancies have become more and more common, mainly due to increased maternal age and the use of assisted reproduction techniques. In 1991, 2.1 % of all births were multiple births. By 2011, this number had risen to 3.3%.

What special considerations are there for women pregnant with multiples?

You might feel overwhelmed and excited at the same time to be expecting more than one baby! You may wonder how you will cope. You will need special health care and support while you are pregnant, and after the babies are born. Since women with a multiple pregnancy are at higher risk of some pregnancy complications, most women are cared for by obstetricians. However early pregnancy care may happen with family physicians, nurse practitioners or midwives, and occasionally these care providers will share care with obstetricians or have primary responsibility for care. Specialized care is required because there are some complications of pregnancy that are more common in multiple pregnancies, such as preterm birth and low birth weight. Pre-eclampsia, gestational diabetes, and severe nausea and vomiting are also more common in women pregnant with multiples. Depending on whether the babies each have their own amniotic sac to grow in, or are sharing one, there may be other problems to consider. Obstetricians have expertise in managing and reducing these risks.

What about nutrition? How much more do I need to eat to support my multiple pregnancy?

Nutrition recommendations are slightly different for mothers of multiples. While the general recommendations stay the same (eat a varied diet, follow Canada’s Food Guide to Healthy Eating, take a prenatal vitamin containing folic acid), you will need to eat a little more to support the growth of multiple fetuses. You will need to consume an additional 200 calories per day in the first trimester, 400 calories (2 servings) per day in the second trimester, and 600 calories (3 servings) per day in the third trimester. These numbers may be even higher for women with higher order multiples.