Vaccination

Est-ce que je peux recevoir un vaccin pendant ma grossesse?

Votre fournisseur de soins de santé vous posera probablement des questions sur votre historique d’immunisation. Si vous êtes comme la plupart des femmes, vous n’avez pas songé à la vaccination depuis la petite école. Votre fournisseur de soins de santé examinera votre carnet d’immunisation et recommandera une stratégie pour la mettre à jour. Il est désormais recommandé que toutes les femmes enceintes reçoivent, peu importe les antécédents de vaccination, le vaccin dcaT (anatoxine tétanique, dose réduite d’anatoxine diphtérique et vaccin anticoquelucheux acellulaire à contenu réduit) entre 21 et 32 semaines de grossesse. Vous devriez recevoir le vaccin dcaT chaque fois que vous êtes enceinte. Cette recommandation découle de la hausse récente des éclosions de coqueluche au Canada. La coqueluche est une infection respiratoire transmissible qui pose un risque élevé d’infection chez les très jeunes bébés. Dès que vous serez vaccinée, votre corps créera des anticorps qui fourniront une protection au nouveau-né. Le vaccin est sécuritaire pour la mère et le fœtus.

Quoique bien d’autres vaccins soient aussi sécuritaires pendant la grossesse, certains ne sont pas administrés aux femmes enceintes étant donné la possibilité théorique qu’ils posent un certain risque au fœtus. Parmi eux, l’on compte le vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la fièvre jaune et la varicelle. Malgré le nombre très limité d’études sur les risques pour le fœtus, les femmes ne reçoivent habituellement pas ces vaccins durant la grossesse. Dans certains cas, il peut s’avérer plus sécuritaire de recevoir l’un de ces vaccins que de risquer de contracter l’infection, par exemple durant une éclosion de l’une de ces maladies.

Qu’en est-il du vaccin contre la grippe?

Les femmes qui contractent la grippe durant la grossesse sont exposées à un risque élevé de graves complications. De plus, les symptômes de la grippe peuvent être plus graves chez les femmes enceintes que chez celles qui ne le sont pas. Par conséquent, les femmes enceintes ont encore davantage à gagner que les autres à être immunisées contre l’influenza, puisque le vaccin réduit considérablement le risque de contracter l’infection. Il est recommandé que toutes les femmes enceintes reçoivent le vaccin pendant la saison de la grippe. Si vous attrapez la grippe pendant que vous êtes enceinte, vous devriez recevoir le traitement au médicament antiviral Tamiflu.

Qu’en est-il des autres vaccins?

Certaines femmes enceintes peuvent présenter un risque élevé de contracter des maladies qui peuvent être évitées grâce à la vaccination. Ces maladies comprennent l’hépatite A, l’hépatite B ainsi que la méningite bactérienne à méningocoques ou à pneumocoques. Certains facteurs de risque comprennent les voyages dans les zones où ces infections sont courantes, les contacts avec une personne infectée et un système immunitaire affaibli. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Vaccination

Can I get vaccinated while I’m pregnant?

Your health care provider will ask about your immunization history. If you are like most women, you haven’t thought about vaccines since you were in school. Your health care provider will review your immunization status and recommend a strategy to get you up to date. It is now recommended that all pregnant women, regardless of vaccination history, receive the Tdap vaccine (Tetanus Toxoid, Reduced Diphtheria Toxoid and Reduced Acellular Pertussis) between 21 and 32 weeks of gestation. You should be vaccinated with Tdap in every pregnancy. This recommendation is due to a recent increase in pertussis outbreaks across Canada. Pertussis is a transmissable respiratory illness that poses the greatest risk to very young babies. Once you are vaccinated, your body will make antibodies that provide protection to your newborn. The vaccine is safe for the mother and the fetus.

Many other vaccines are also safe during pregnancy, but some are not given to pregnant women due to the theoretical possibility of some risk to the fetus. These are “live” or “live-attenuated” vaccines and include measles, mumps, rubella, yellow fever, and varicella. Ideally, these vaccines would be given at least 4 weeks prior to becoming pregnant. Even though women are not usually given these vaccines in pregnancy, there are very few studies of risk to the fetus. In some cases, it may be safer to get one of these vaccines than risk infection, such as during an outbreak.

What about the flu shot?

Women who get the flu during pregnancy are at higher risk of serious complications. A pregnant woman’s flu symptoms may also be worse than those of a non-pregnant woman. Women who are pregnant therefore have even more to gain from influenza vaccination which substantially reduces the risk of getting infected. It is recommended that all pregnant women get a flu shot during flu season, to protect both you and your baby. If you do get the flu during pregnancy, you should be treated with the anti-viral medication Tamiflu.

What about other vaccines?

While pregnant some may be at increased risk of contracting illnesses that are preventable through vaccination. These include hepatitis A and B infection, and bacterial meningitis caused by meningococcus or pneumococcus. Some possible risk factors include travel to an area where these infections are common, close contact with an infected person, and being immunocompromised. Talk to your health care provider for more information.