L’herpès

Qu’est-ce que l’herpès?

L’herpès est une infection causée par le virus de l’herpès simplex (VHS). Il existe deux types d’herpès simplex : le VHS1, qui cause généralement des lésions sur la bouche ou autour; et le VHS2, qui cause généralement des lésions dans le vagin ou autour de l’orifice vaginal. Le VHS2 est le virus que l’on appelle herpès génital. Ces deux infections virales sont très communes et peuvent toutes les deux infecter le bébé.

Comment un bébé peut-il contracter l’herpès?

Le mode de transmission le plus fréquent de l’herpès chez le bébé est le passage par le canal vaginal de la mère infectée. Toutefois, le bébé pourrait aussi contracter l’infection si une personne qui a un feu sauvage embrasse le bébé. Lorsqu’un bébé contracte l’herpès au cours du premier mois de vie, l’infection peut s’avérer très grave; elle peut causer des infections oculaires et de la gorge, une atteinte nerveuse et la mort.

J’ai l’herpès génital, comment puis-je m’assurer de ne pas transmettre le virus à mon bébé?

La première chose que vous devez faire est d’informer votre fournisseur de soins de santé que vous êtes atteinte de l’herpès génital. Il se peut que l’on vous offre des antiviraux vers la fin de la grossesse pour prévenir ou réduire la possibilité d’une récidive. À mesure que la date prévue d’accouchement approche, prenez soin d’inspecter votre région génitale pour détecter tout signe d’une poussée; votre fournisseur de soins de santé en fera autant. Si vous avez une poussée d’herpès au moment de l’accouchement, vous pourrez discuter avec votre fournisseur de soins pour décider de l’approche, soit d’accoucher par voie vaginale ou par césarienne. Selon la situation, vous ou votre bébé pourriez être traités au moyen d’antiviraux. Si vous accouchez par voie vaginale, certaines mesures peuvent être prises pour prévenir la transmission, comme laisser les membranes intactes et éviter d’utiliser des instruments et le monitorage interne. Après l’accouchement, assurez-vous de vérifier votre bébé pour détecter tout signe d’infection, comme les ampoules, la fièvre ou le manque d’appétit. Si votre partenaire est porteur du VHS et que vous ne l’êtes pas, utilisez un condom lors de chaque contact sexuel, même si votre partenaire n’est pas symptomatique. Abstenez-vous d’avoir des contacts sexuels avec votre partenaire pendant qu’il a une poussée d’herpès. Il serait également préférable de ne pas avoir de contacts sexuels pendant le troisième trimestre même si votre partenaire n’a pas de poussée.

Le bébé est exposé à un plus grand risque d’infection lorsque la mère contracte le virus de l’herpès génital pour la première fois en fin de grossesse. Dans ce cas, l’accouchement par césarienne est l’avenue la plus sécuritaire.

Comment puis-je éviter que mon bébé contracte l’herpès buccal?

Si vous êtes enceinte et que vous ou votre conjoint avez une poussée d’herpès buccal, évitez d’avoir des relations sexuelles orales, car elles pourraient propager le virus dans la région génitale. Une fois que le bébé est né, toute personne qui a un feu sauvage devrait s’abstenir d’embrasser le bébé.

Herpes

What is herpes?

Herpes is caused by the Herpes Simplex virus (HSV). There are two types of herpes virus – HSV1, which usually causes sores on and around the mouth, and HSV2, which usually causes sores in or around the vaginal opening; this is called genital herpes. These are both very common viral infections and either type can infect a baby.

How can a baby get herpes?

The most common mode of transmission to a baby is from the birth canal of an infected mother. However, the baby could also be infected if a person with an active cold sore kissed the baby. If a baby contracts herpes in the first month of life, the infection can be quite serious. It can cause eye infections, throat infections, nerve damage, and death.

I have genital herpes – how can I prevent my baby from getting the virus?

Firstly, make sure you tell your health care provider that you have genital herpes. Antiviral medication may be offered in late pregnancy to prevent or reduce recurrence. As labour approaches, inspect your genital area for any signs of a breakout and your health care provider will do the same. If you have an active outbreak, you and your care provider will decide whether to go ahead with a vaginal delivery, or opt for a C-section. Depending on the situation, you and/or your baby may be treated with anti-viral medications. If you have a vaginal delivery, some measures can prevent transmission, such as leaving membranes intact and avoiding instrument use and fetal scalp monitoring. After delivery, check the baby often for signs of infection, such as blisters, fever, or lack of appetite. If your partner has HSV and you don’t, use condoms every time you have sexual contact, even if your partner has no symptoms. Don’t have sexual contact if your partner has an active outbreak and consider abstaining in the third trimester even if your partner doesn’t have an active outbreak.

The greatest risk of infection to your baby happens if you acquire a new genital herpes infection late in pregnancy. In this case, delivering by C-section is the safest option.

How can I prevent my baby from getting oral herpes?

If you are pregnant and either you or your partner has active oral herpes, avoid oral sex during an outbreak as this can transmit the virus to your genital area. Once the baby is born, anyone who has an active cold sore should not kiss the baby.