L’herpès

Qu’est-ce que l’herpès?

L’herpès est une infection causée par le virus de l’herpès simplex (VHS). Il existe deux types d’herpès simplex : le VHS1, qui cause généralement des lésions sur la bouche ou autour; et le VHS2, qui cause généralement des lésions dans le vagin ou autour de l’orifice vaginal. Le VHS2 est le virus que l’on appelle herpès génital. Ces deux infections virales sont très communes et peuvent toutes les deux infecter le bébé.

Comment un bébé peut-il contracter l’herpès?

Le mode de transmission le plus fréquent de l’herpès chez le bébé est le passage par le canal vaginal de la mère infectée. Toutefois, le bébé pourrait aussi contracter l’infection si une personne qui a un feu sauvage embrasse le bébé. Lorsqu’un bébé contracte l’herpès au cours du premier mois de vie, l’infection peut s’avérer très grave; elle peut causer des infections oculaires et de la gorge, une atteinte nerveuse et la mort.

J’ai l’herpès génital, comment puis-je m’assurer de ne pas transmettre le virus à mon bébé?

La première chose que vous devez faire est d’informer votre fournisseur de soins de santé que vous êtes atteinte de l’herpès génital. Il se peut que l’on vous offre des antiviraux vers la fin de la grossesse pour prévenir ou réduire la possibilité d’une récidive. À mesure que la date prévue d’accouchement approche, prenez soin d’inspecter votre région génitale pour détecter tout signe d’une poussée; votre fournisseur de soins de santé en fera autant. Si vous avez une poussée d’herpès au moment de l’accouchement, vous pourrez discuter avec votre fournisseur de soins pour décider de l’approche, soit d’accoucher par voie vaginale ou par césarienne. Selon la situation, vous ou votre bébé pourriez être traités au moyen d’antiviraux. Si vous accouchez par voie vaginale, certaines mesures peuvent être prises pour prévenir la transmission, comme laisser les membranes intactes et éviter d’utiliser des instruments et le monitorage interne. Après l’accouchement, assurez-vous de vérifier votre bébé pour détecter tout signe d’infection, comme les ampoules, la fièvre ou le manque d’appétit. Si votre partenaire est porteur du VHS et que vous ne l’êtes pas, utilisez un condom lors de chaque contact sexuel, même si votre partenaire n’est pas symptomatique. Abstenez-vous d’avoir des contacts sexuels avec votre partenaire pendant qu’il a une poussée d’herpès. Il serait également préférable de ne pas avoir de contacts sexuels pendant le troisième trimestre même si votre partenaire n’a pas de poussée.

Le bébé est exposé à un plus grand risque d’infection lorsque la mère contracte le virus de l’herpès génital pour la première fois en fin de grossesse. Dans ce cas, l’accouchement par césarienne est l’avenue la plus sécuritaire.

Comment puis-je éviter que mon bébé contracte l’herpès buccal?

Si vous êtes enceinte et que vous ou votre conjoint avez une poussée d’herpès buccal, évitez d’avoir des relations sexuelles orales, car elles pourraient propager le virus dans la région génitale. Une fois que le bébé est né, toute personne qui a un feu sauvage devrait s’abstenir d’embrasser le bébé.