Alcool

La consommation d’alcool pourrait comporter des risques pour vous et votre bébé.

D’après ce que nous savons aujourd’hui au sujet des effets de l’alcool sur la grossesse et le développement du bébé, il y a lieu d’éviter de consommer de l’alcool si vous êtes enceinte ou allaitez.

Le saviez-vous?

Des données probantes indiquent clairement que la consommation d’alcool pendant la grossesse ou l’allaitement a des effets nocifs. L’alcool peut passer dans le sang du bébé, qui est alors susceptible de développer un trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut causer chez l’enfant des troubles physiques, mentaux et comportementaux qui perdureront toute sa vie.

Si vous envisagez de tomber enceinte, êtes enceinte ou allaitez, l’option la plus sûre est d’éviter toute consommation d’alcool. Il peut être difficile d’aborder la consommation d’alcool, mais une discussion avec un fournisseur de soins de santé est la meilleure solution pour obtenir le soutien dont la mère et le bébé ont besoin.

Allaitement et alcool

L’alcool peut réduire la quantité de lait maternel et rendre le goût de ce lait déplaisant pour le bébé; de plus, l’alcool peut passer dans le sang du bébé.

Si vous allaitez et songez à boire de l’alcool, limitez votre apport à une seule consommation. Qu’est-ce qu’une consommation?

  • Bière (5 %) : 341 ml (12 oz)
  • Vin (12 %) : 142 ml (5 oz)
  • Spiritueux (40 %) : 43 ml (1,5 oz)

N’oubliez pas que la teneur en alcool peut varier selon le type de boisson; parfois, si vous buvez un grand verre d’alcool, la quantité d’alcool peut être supérieure à une consommation. Ajustez la quantité au besoin et rappelez-vous que la meilleure option est d’éviter toute consommation d’alcool.

Soutien et options supplémentaires

Si vous avez consommé de l’alcool avant d’apprendre que vous étiez enceinte et que votre consommation pendant la grossesse ou l’allaitement vous préoccupe, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Les programmes communautaires sans rendez-vous et d’aide aux parents et enfants sont répertoriés ici : Cpnp-pcnp.phac-aspc.gc.ca/fr

Vous pouvez également trouver en ligne, sur le site Web de votre ministère de la santé local ou régional, une liste de conseils, de traitements de jour et d’options thérapeutiques prodiguées par une aide familiale.

Lors d’événements où il pourrait y avoir de l’alcool, vous pouvez choisir d’autres types de boissons comme des cocktails sans alcool, de l’eau gazeuse aromatisée ou des boissons aux fruits.

Grossesse, alcool et confinement en raison de la COVID-19

Dites NON à l’alcool

  • Boire de l’alcool pendant la grossesse ou l’allaitement peut nuire à votre bébé.
  • Ne pas boire d’alcool aide à faire de bons choix pour vous et votre bébé.
  • Choisir des aliments nutritifs aide à maintenir une bonne santé pour vous et votre bébé.
  • Boire de l’alcool ne tue pas les virus et ne vous empêche pas de les contracter.
  • Pratiquer de nouveaux passe-temps ou de nouvelles activités peut vous aider à vous sentir mieux pendant le confinement. Si vous vous sentez triste et ne semblez pas remonter la pente, parlez à votre médecin ou à votre sage-femme.