Accouchement normal

Qu’est-ce qu’un accouchement normal?

Il y a toujours eu un certain degré d’incertitude tant chez les femmes que chez les fournisseurs de soins de santé à propos de ce qui constitue un accouchement « normal ». Des mots comme « normal » et « naturel » sont souvent utilisés indistinctement, et il existe un vaste éventail de situations et d’expériences que l’on peut considérer comme des accouchements dits normaux. Dans sa définition la plus large, l’accouchement normal comporte un travail qui se déclenche de façon spontanée, généralement entre la 37e et la 42e semaine de gestation. L’accouchement normal comporte également le contact peau à peau après l’accouchement de même que l’allaitement dans la première heure de vie.

À moins qu’il n’y ait une raison médicale valide d’intervenir dans le processus d’accouchement, toutes les femmes dont la grossesse est à faible risque sont encouragées à vivre un accouchement normal. La césarienne de convenance n’est pas recommandée.

  • Accouchement naturel. Le bébé se présente par la tête et naît à terme en passant par le vagin en présence d’un professionnel de la santé qui veille au bien-être de la mère et du bébé. Aucune intervention médicale n’est effectuée tout au long du travail et de l’accouchement.
  • Accouchement normal. Le bébé se présente par la tête et naît à terme en passant par le vagin. Un professionnel de la santé veille au bien-être de la mère et du bébé. Il est possible que l’on effectue certaines interventions médicales pour assister ou aider l’accouchement. Ces interventions comptent par exemple la rupture artificielle des membranes, la stimulation du travail à l’aide de médicaments (p. ex., l’ocytocine) et la gestion de la douleur au moyen de médicaments ou de la péridurale.

Lors de l’accouchement, il est toujours préférable d’effectuer le moins d’interventions possible, mais ce n’est pas toujours réaliste. Certaines femmes nécessitent des interventions pendant l’accouchement pour les aider à donner naissance à leur bébé. Pour les femmes qui souhaitent vivre un accouchement sans intervention médicale (un accouchement naturel), une bonne préparation, une attitude positive, le soutien d’un proche à l’accouchement et un fournisseur de soins qui travaille en fonction de l’objectif de la mère sont des points d’une importance capitale. Bien des femmes veulent un minimum d’intervention, mais elles peuvent finir par avoir besoin d’aide pour gérer la douleur ou encore de médicaments pour intensifier les contractions lorsque le travail se prolonge.

Qu’est-ce qu’un accouchement assisté?

Au cours d’un accouchement, il peut survenir un moment où un professionnel de la santé observe des signes de détresse chez la mère ou le bébé. Ces signes, qui indiquent que l’accouchement ne se déroule pas normalement, justifient la nécessité d’une intervention médicale. La stimulation du travail, les forceps, la ventouse ou la césarienne sont les interventions auxquelles on a recours pour intervenir lors de l’accouchement.