L’alimentation pendant l’allaitement

Si vous allaitez, vous avez davantage besoin de différents nutriments par comparaison à lorsque vous étiez enceintes ou avant que vous ne le deveniez. Les carences dans votre alimentation pendant l’allaitement peuvent priver votre corps de calories, de vitamines et de minéraux essentiels, afin que votre lait maternel répondre au besoin de votre bébé.

Le contenu nutritif de votre lait maternel évoluera habituellement au cours des quatre à six semaines après la naissance. Au cours des quelques premiers jours, vous produirez un volume plus petit de lait qui contient des quantités concentrées de composantes qui renforcent le système immunitaire. Le lait et son contenu nutritif évolueront au fil de la croissance de votre enfant et il s’adaptera à ses besoins.

Nutriments

Portez une attention particulière à la vitamine D, aux acides gras oméga-3 et au fer.

La vitamine D
La vitamine D se trouve en très petites quantités dans votre lait maternel, à moins que vous ne preniez un supplément pendant la grossesse. Afin de répondre aux besoins de votre bébé, donnez-lui un supplément de 400 UI de vitamine D par jour ou prenez un supplément de 2000 UI de cette vitamine pendant les six derniers mois de la grossesse et jusqu’à six semaines après l’accouchement pour la lui transmettre par le lait maternel.

Les acides gras oméga-3
Votre bébé a besoin d’acides gras oméga-3 pour que ses yeux et son cerveau se développent. Mangez au moins 5 oz (150 g) de poisson toutes les semaines pour répondre à vos besoins et à ceux de votre bébé. Mangez le moins possible de poissons à forte teneur en mercure ou évitez-les.

Le fer
Vos menstruations peuvent s’interrompre pendant la durée de l’allaitement. Pendant ce temps, vos besoins en fer diminuent à 9 à 10 mg par jour.

Facteurs à prendre en considération

Les femmes qui ont reçu un diagnostic de diabète de grossesse de type 1 ou de type 2 et d’autres affections liées à l’alimentation, comme l’insuffisance rénale et la maladie du foie, doivent observer des directives alimentaires particulières. Il est toujours préférable de créer un plan alimentaire avec un fournisseur de soins de santé pour fournir un soutien nutritif optimal adapté à vos propres circonstances.