Congé de maternité

Suis-je admissible à un congé de maternité payé?

Au Canada, vous êtes admissible à un congé de maternité payé si vous répondez aux critères suivants :

  1. Vous devez occuper un emploi assurable. Ce critère signifie que des cotisations d’assurance-emploi (AE) ont été retenues de votre salaire par votre employeur. Le taux de cotisation varie d’une année à l’autre.
  2. Vous devez répondre à quelques critères particuliers aux prestations de maternité de l’AE. Seule la mère biologique qui n’est pas apte à travailler parce qu’elle est enceinte ou a accouché récemment peut recevoir des prestations de maternité.
  3. Votre revenu hebdomadaire est réduit de plus de 40 %. Lorsque votre revenu hebdomadaire normal est réduit de 40 % ou plus parce que vous êtes enceinte ou devez prendre soin de votre nouveau-né.
  4. Vous devez avoir travaillé au moins 600 heures d’emploi assurable. Ce critère signifie que vous avez travaillé au moins 600 heures au cours de la période de 52 semaines précédant le début des prestations d’AE.

À combien s’élèveront mes prestations et combien de temps vais-je en recevoir?

Au Canada, les prestations de congé de maternité sont versées pour une période maximale de 15 semaines. Celles-ci sont seulement offertes aux mères biologiques et aux mères porteuses. Des prestations parentales peuvent être versées pour une période additionnelle allant jusqu’à 35 semaines aux parents biologiques, adoptifs ou reconnus par la loi. Ces prestations peuvent être partagées entre deux parents. Le montant des prestations dépend des détails de votre demande. La plupart des gens reçoivent au moins 55 % de leur revenu hebdomadaire assurable. Les prestations peuvent atteindre jusqu’à 80 % du revenu normal. En 2016, le montant maximal des prestations annuelles était de 50 800 $.

Comment faire une demande de congé de maternité et de congé parental?

Vous devez remplir une demande en ligne. Rendez-vous à l’adresse https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/assurance-emploi/ae-liste/rapports/processus.html pour obtenir des renseignements supplémentaires.