Au Canada, vous êtes admissible à un congé de maternité payé si vous répondez aux critères suivants :
Une femme qui vit une grossesse sans complication est admissible à un congé de maternité dès le déclenchement du travail. Par ailleurs, les femmes qui vivent des complications liées à la grossesse ou tout problème lié à des maladies sont admissibles à des prestations de maladie plutôt qu’à un congé de maternité.
Au Canada, les prestations de congé de maternité sont versées pour une période maximale de 15 semaines. Celles-ci sont seulement offertes aux mères biologiques et aux mères porteuses. Des prestations parentales peuvent être versées pour une période additionnelle allant jusqu’à 35 semaines aux parents biologiques, adoptifs ou reconnus par la loi. Ces prestations peuvent être partagées entre deux parents. Le montant des prestations dépend des détails de votre demande. La plupart des gens reçoivent au moins 55 % de leur revenu hebdomadaire assurable. Les prestations peuvent atteindre jusqu’à 80 % du revenu normal. En 2016, le montant maximal des prestations annuelles était de 50 800 $.
Vous devez remplir une demande en ligne. Rendez-vous à l’adresse https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/assurance-emploi/ae-liste/rapports/processus.html pour obtenir des renseignements supplémentaires.