Le déclenchement artificiel du travail est une intervention médicamenteuse qui vise à démarrer le processus du travail. Lorsque l’on provoque le travail pour les bonnes raisons, le déclenchement peut apporter des avantages tant à la mère qu’au bébé. On ne devrait y avoir recours que lorsque le risque de poursuivre la grossesse est supérieur à celui de l’accouchement.
Voici quelques exemples de raisons où l’on a recours au déclenchement :
On ne devrait jamais déclencher le travail à la convenance de la mère ou du fournisseur de soins de santé.
Les méthodes pour provoquer le travail ne sont pas infaillibles; le travail risque donc de ne pas se déclencher. Dans les cas où l’on provoque le travail plus tôt qu’à la normale en raison de complications chez la mère ou le bébé, ou encore que le col n’est pas prêt pour l’accouchement, le déclenchement peut s’avérer difficile. Pour faciliter le déclenchement, d’autres médicaments peuvent être administrés avant l’ocytocine afin de favoriser la maturation du col, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il soit prêt.
Parmi les autres risques associés au déclenchement artificiel au moyen de différentes méthodes, on compte notamment :
Voici une liste de différentes méthodes utilisées pour provoquer le travail :
En fonction de l’âge gestationnel de la grossesse, des raisons du déclenchement et du degré de dilatation du col, votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de la façon d’aborder le déclenchement artificiellement du travail.