Échographie de routine

Les résultats des échographies fournissent à vous-même et à votre fournisseur de soins de santé des renseignements précieux sur votre état de santé et celui de votre bébé. La façon la plus précise de déterminer l’évolution de la grossesse en jours ou en semaines est de procéder à une échographie précoce. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommande que toutes les femmes passent deux échographies : l’échographie de datation a lieu entre la 11e et la 14e semaine pour déterminer la date, suivie d’une échographie anatomique entre la 18e et la 20e semaine. Lire ci-dessous les renseignements récoltés à partir de ces deux échographies.

Qu’est-ce qu’une échographie?

L’échographie utilise des ondes sonores de haute fréquence pour créer des images de l’intérieur du corps, et ce, sans utiliser de radiations. Il s’agit d’une technique sécuritaire, sans douleur et relativement rapide d’une durée d’environ 30 minutes. Le technicien applique un gel tempéré sur l’abdomen de la patiente et utilise une sonde pour révéler les images par ultrason. L’échographie se fait parfois par voie vaginale; bien qu’inconfortable, cette intervention n’est pas considérée comme douloureuse.

Quels renseignements mon fournisseur de soins de santé cherche-t-il à obtenir avec les images de l’échographie?

Une échographie fournit des renseignements importants sur la grossesse, notamment :

  • Le nombre de bébés
  • La croissance et le développement du bébé
  • Le bébé est-il de la bonne taille pour son âge
  • Le développement des organes internes du bébé
  • L’emplacement du placenta
  • La possibilité d’une anomalie génétique ou autre
  • La position du bébé dans le ventre
  • La quantité de liquide autour du bébé
  • Le niveau d’activité du bébé

Qu’est-ce qu’une échographie de « datation »?

Une échographie de « datation » sert à estimer avec exactitude depuis quand la grossesse a commencé. De nombreuses femmes ne sont pas certaines du moment exact de la conception. Une échographie peut vous permettre de savoir à quelle semaine de la grossesse vous en êtes en fonction de la taille du fœtus. L’échographie offre la meilleure précision de datation lorsqu’elle a lieu à la 7e semaine de grossesse ou juste après, mais pendant le premier trimestre.

Savoir où vous en êtes dans votre grossesse est un renseignement important pour assurer un bon suivi prénatal du premier trimestre jusqu’au début du travail.

Qu’est-ce qu’une échographie « anatomique »?

Ce type d’échographie a habituellement lieu entre la 19e et la 20e semaine de grossesse. Comme son nom le suggère, elle vise à examiner l’anatomie du bébé. La spécialiste de l’échographie prendra de nombreuses mesures du bébé. Des images seront saisies afin d’examiner le développement du cerveau, du visage, du cœur, de la colonne vertébrale et d’autres organes majeurs du bébé. La position du placenta et celle des vaisseaux dans le cordon ombilical seront aussi vérifiées et la quantité de liquide autour du bébé sera mesurée.