Mouvements du fœtus et nombre de coups de pied

Votre perception des mouvements de votre bébé est l’un des meilleurs indicateurs de son bien-être. Les mères devraient toujours suivre leur intuition lorsqu’elles ressentent une quelconque préoccupation, que ce soit durant la grossesse, l’accouchement, voire après. Si jamais vous êtes préoccupée par la fréquence des mouvements de votre bébé, vous devriez le faire examiner aussitôt que possible. Un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer ses mouvements consiste à compter ses coups de pied.

Quand est-ce que je vais commencer à sentir les mouvements de mon bébé?

Certaines femmes sentent le bébé bouger aussi tôt que 13 à 16 semaines après le début de la dernière menstruation. Il sera d’abord difficile de distinguer les mouvements du fœtus des gaz intestinaux, mais après un certain temps, vous apprendrez à reconnaître la différence entre ces deux types de mouvements. Il est possible que les mères qui en sont à leur première grossesse ne sentent aucun mouvement avant la 18e ou la 20e semaine. Une fois à la 24e semaine, presque toutes les femmes seront en mesure de reconnaître et prédire les mouvements de leur bébé. Un très faible pourcentage de femmes ne perçoivent pas les mouvements de leur bébé.

Quand devrais-je commencer à compter les mouvements du bébé?

Tous les bébés seront plus ou moins actifs durant différentes périodes. Il est sage de porter une attention particulière à tout changement dans le niveau d’activité habituel de votre bébé, particulièrement pendant le troisième trimestre. Si vous pensez que votre bébé bouge moins qu’avant, vous pouvez compter le nombre de coups de pied à tout moment. Si vous présentez des facteurs de risque pour la grossesse (p. ex., hypertension, diabète gestationnel, etc.), vous devriez compter les coups de pied chaque jour à partir d’environ la 26e ou la 32e semaine. Le meilleur moment pour le faire est en soirée, lorsque les bébés ont tendance à être plus actifs. Vous étendre sur un lit pourrait vous aider à mieux sentir les mouvements. Pour ce faire, comptez les mouvements du bébé pendant 2 heures. Si vous ne comptez pas 6 mouvements (comme des coups de pied, des déplacements du fœtus ou des mouvements de rotation) en 2 heures, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible. Votre état de santé et celui de votre bébé seront évalués. Les habitudes de mouvement varient d’un bébé à l’autre, mais chaque bébé a généralement ses propres habitudes constantes durant la grossesse. Si vous comptez les mouvements, faites-le toujours au même moment de la journée.

Si vous croyez que votre bébé s’agite moins, comptez ses mouvements pendant 2 heures. Si vous ne comptez pas 6 mouvements (comme des coups de pied, des déplacements du fœtus ou des mouvements de rotation) en 2 heures, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé le plus rapidement possible.

Utilisez cette application pour compter les mouvements et les coups du bébé (en anglais seulement)