Cannabis

Le cannabis, également appelé « marijuana » ou « pot », peut être fumé, vapoté, mangé ou appliqué sous forme de crème. Les produits offerts contiennent l’un ou l’autre des composés communs suivants, ou un mélange des deux : le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Le THC, principal ingrédient actif dans de nombreux produits, est responsable de l’effet psychotrope ou du « high » associé au cannabis. Le CBD, quant à lui, ne produit pas d’effet psychotrope et aurait de nombreux avantages médicaux.

Étant donné la récente légalisation du cannabis au Canada, il est plus important que jamais de connaître les effets potentiellement néfastes du cannabis (avec du THC ou du CBD) sur la grossesse et le développement d’un bébé en santé.

Le cannabis est la drogue récréative la plus couramment utilisée par les femmes enceintes. Dans le cadre d’une étude canadienne, 4,5 % des femmes enceintes ont déclaré avoir consommé du cannabis pendant leur grossesse. Des femmes interrogées, 70 % estiment que la consommation de cannabis une ou deux fois par semaine pendant la grossesse présente un risque léger ou inexistant.

Bien que la recherche ne nous donne pas encore toutes les réponses concernant les effets du cannabis (avec du THC ou du CBD) sur la grossesse et le développement du bébé, il n’en reste pas moins que s’abstenir de consommer demeure l’option la plus sûre pendant la grossesse et l’allaitement.

Pourquoi prendre le risque?

Il n’existe pas suffisamment de preuves cliniques pour déterminer avec précision les bénéfices, les risques ou la sécurité liés à la consommation de cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement. Comme le cannabis comprend plus de 400 composés actifs, il est difficile de savoir lesquels peuvent être nocifs pour votre bébé. Par ailleurs, les niveaux de THC dans le cannabis ne sont pas normalisés. La concentration de THC dans le cannabis a considérablement augmenté au cours des 30 dernières années, passant de 3,2 % en 1983 à entre 13 % et 23 % en 2016. Étant donné que le THC peut pénétrer le placenta pour atteindre le bébé et qu’il peut être présent dans le lait maternel, toute consommation de cannabis, quelle que soit la quantité, risque de nuire au développement du bébé.

Les données sur les effets du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement sont difficiles à compiler, car les femmes pourraient ne pas oser parler de leur consommation de cannabis et de sa fréquence. De plus, pour beaucoup de femmes, la consommation de cannabis s’accompagne de consommation de tabac. Il peut donc être difficile de déterminer les effets de ces deux substances séparément lorsqu’une femme est enceinte ou qu’elle allaite. Il est important de parler de vos habitudes de consommation avec votre fournisseur de soins de santé. Il peut vous fournir des conseils et des ressources pour vous aider à éliminer ou à limiter votre consommation de cannabis pendant votre grossesse et vous proposer des stratégies pour éviter d’exposer votre bébé au cannabis pendant l’allaitement. Il est également important que votre fournisseur de soins de santé puisse noter vos habitudes de consommation de cannabis pendant la grossesse à votre dossier, car cette information peut être utile pour votre santé future et celle de votre enfant.

Jusqu’à ce que nous ayons plus de réponses, éviter de consommer du cannabis (avec du THC ou du CBD) pendant la planification d’une grossesse, pendant la grossesse et pendant l’allaitement reste l’option la plus sûre pour vous et votre bébé.

Les effets sur votre bébé :

Le cannabis sous toutes ses formes peut affecter le développement du cerveau du bébé et entraîner des problèmes d’apprentissage et de comportement qui dureront toute sa vie. La consommation de cannabis pendant la grossesse augmente le risque :

  • d’insuffisance de poids à la naissance;
  • de travail prématuré;
  • de problèmes de santé cardiovasculaire et de santé mentale à long terme;
  • de problèmes d’apprentissage, de développement et de comportement à court et à long terme, notamment un QI peu élevé, de l’impulsivité et de l’hyperactivité pendant l’enfance qui, dans certains cas, persistent jusqu’à l’âge adulte.

Nous travaillons d’arrache-pied pour analyser les données scientifiques et rassembler davantage de preuves, mais il reste encore bien du chemin à parcourir. En attendant d’en savoir plus, il est préférable d’éviter le cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement.

Solutions de remplacement

Il n’existe aucune donnée probante indiquant que le cannabis aide à soulager les nausées et les vomissements pendant la grossesse. Voici quelques solutions de remplacement pour aider à traiter ces maux sans consommer de cannabis :

  • Manger de petits repas ou des collations fréquemment pour éviter d’avoir l’estomac vide;
  • Manger quelques craquelins ou croustilles salées pour rétablir votre estomac;
  • Demeurer hydratée et ne pas sauter de repas.

Pour en apprendre davantage, visitez la section Nausée et vomissements.