Streptocoque du groupe B – traitement

Le dépistage du streptocoque du groupe B est un test de routine couramment effectué durant la grossesse.

Qu’est-ce que le streptocoque du groupe B (SGB)?

Le SGB est une bactérie que l’on retrouve couramment dans le vagin, le rectum ou la vessie. Souvent, les femmes atteintes du SGB ne présentent aucun symptôme. Cette bactérie ne cause souvent pas de problème chez la mère; par contre, si elle en vient à infecter le bébé, il est possible que des complications rares mais graves se développent. Environ 15 % à 40 % des toutes les femmes enceintes sont porteuses du SGB. Parmi celles-ci, environ 40 % à 70 % d’entre elles transmettront la bactérie à leur enfant pendant l’accouchement et 1 bébé sur 2 000 développera une infection. Il est recommandé que toutes les femmes passent un test de dépistage de la bactérie pendant la grossesse.

En quoi consiste le test de dépistage?

En règle générale, vous passerez un test de dépistage du SGB entre la 35e et la 37e semaine de grossesse. Le test est simple et sans douleur; il consiste à prendre un prélèvement dans le vagin et le rectum à l’aide d’un coton-tige. Vous pouvez effectuer le prélèvement vous-même. Le prélèvement fera ensuite l’objet d’une culture pour vérifier la présence du SGB.

Quels sont les facteurs de risque de transmission du SGB au bébé?

Lorsque la mère est infectée au SGB, certains facteurs augmentent la probabilité que l’infection se transmette à l’enfant, notamment :

  • Déclenchement du travail avant la 37e semaine de grossesse
  • Rupture des membranes lorsque le travail commence à la date prévue et qu’il est probable qu’il dure plus de 18 heures
  • Fièvre légère inexplicable durant le travail
  • Antécédents de naissance où le SGB a été transmis au bébé
  • Présence du SGB dans l’urine ou infection de la vessie causée par le SGB.

Que dois-je faire si je suis atteinte du SGB?

Si vous êtes atteinte du SGB, qu’il y a présence n’importe lequel des symptômes mentionnés ci-dessus ou que vous perdez vos eaux tôt, vous recevrez des antibiotiques par voie intraveineuse durant le travail. Quoiqu’il soit rare que l’infection se transmette au bébé, celui-ci fera tout de même l’objet d’une surveillance attentive pour détecter tout symptôme. Une infection pourrait se déclarer dans les 7 jours suivant la naissance, voire après. Les infections de type précoce peuvent être très graves, et c’est pourquoi les femmes enceintes atteintes du SGB sont traitées durant le travail. Si votre bébé montre des signes d’une infection au SGB, il sera traité aux antibiotiques.