Acide folique

Qu’est-ce que l’acide folique?

L’acide folique est une vitamine du complexe B que l’on retrouve dans bon nombre d’aliments, notamment les légumes à feuilles vert foncé, les fruits, les noix, les légumineuses, les pois, les produits laitiers, les viandes, les œufs et les céréales. Cette vitamine est nécessaire à la production de nouvelles cellules et pour synthétiser l’ADN correctement. L’acide folique est particulièrement important pour la santé et le développement du bébé. Puisqu’il est possible que l’alimentation de la mère ne fournisse pas un apport suffisant en acide folique, il est recommandé que toute femme qui essaie de tomber enceinte ou qui pourrait le devenir par accident prenne un supplément d’acide folique. Pour qu’elle ait un effet bénéfique concret, il faut commencer la supplémentation d’acide folique au moins trois mois avant la conception. Il n’est pas vraiment utile de commencer à en prendre une fois que vous savez déjà que vous êtes enceinte.

Pourquoi l’acide folique est-il si essentiel à la grossesse?

L’acide folique prévient certains types d’anomalies congénitales du tube neural. Celles-ci se produisent lorsque la colonne vertébrale du fœtus ne se referme pas complètement ou lorsque le cerveau ou le crâne ne se développent pas normalement. Parmi ces anomalies, on compte notamment le spina bifida, l’anencéphalie, la fente palatine et certaines anomalies cardiaques; toutes ces affections peuvent être liées à une déficience en apport d’acide folique.

Quelle quantité d’acide folique devrais-je prendre en supplément?

Le moment auquel vous prenez votre supplément d’acide folique importe tout autant que la quantité. La majorité des anomalies du tube neural se produisent au cours des quatre premières semaines de la grossesse, souvent bien avant que la mère ne sache qu’elle est enceinte. Chez la plupart des femmes, une dose quotidienne de 0,4 mg d’acide folique tout au long de la grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement est suffisante. Si vous présentez des facteurs de risque pour les anomalies du tube neural ou avez déjà vécu une grossesse au cours de laquelle une telle anomalie s’est développée, il est possible que vous ayez besoin d’en prendre davantage. En plus d’une alimentation riche en acide folique, suivez les recommandations du tableau ci-dessous.

 

DEGRÉ DE RISQUE

DÉFINITION DU DEGRÉ DE RISQUE

DOSE D’ACIDE FOLIQUE

MOMENT DE LA PRISE

FAIBLE
  • Ni vous ni votre partenaire masculin n’avez d’antécédents familiaux d’anomalies congénitales connues pour être liées à l’acide folique.
0,4 mg par jour
  • 2 à 3 mois avant la conception
  • Tout au long de la grossesse
  • Durant 4 à 6 semaines après l’accouchement ou pour aussi longtemps que se poursuit l’allaitement
MODÉRÉ
  • Vous ou votre partenaire masculin avez des antécédents familiaux d’anomalies congénitales connues pour être liées à l’acide folique
  • Vous êtes atteinte de diabète de type I ou II
  • Vous prenez des médicaments connus pour avoir une incidence sur la métabolisation de l’acide folique (p. ex., des médicaments antiépileptiques, de la métformine, du méthotrexate)
  • Vous avez une affection qui réduit l’absorption de l’acide folique (p. ex., la maladie de Crohn, la maladie cœliaque)
1,0 mg par jour
0,4-1,0 mg par jour
  • Au moins trois mois avant la conception jusqu’à la 12e semaine de grossesse, PUIS :
  • De la 12e semaine de grossesse jusqu’à environ 4 à 6 semaines après l’accouchement ou pour aussi longtemps que se poursuit l’allaitement
ÉLEVÉ
  • Vous ou votre partenaire masculin présentez une anomalie du tube neural
  • Vous avez déjà eu une grossesse où une anomalie du tube neural s’est développée
4,0 mg par jour*
0,4-1,0 mg par jour
  • Au moins trois mois avant la conception jusqu’à la 12e semaine de grossesse, PUIS :
  • De la 12e semaine de grossesse jusqu’à environ 4 à 6 semaines après l’accouchement ou pour aussi longtemps que se poursuit l’allaitement

*Une multivitamine qui contient 1 mg d’acide folique et 3 comprimés de 1 mg d’acide folique