Grossesse multiple

Pourquoi les grossesses multiples se produisent-elles?

Une grossesse multiple peut se produire pour différentes raisons. Dans certains cas, plus d’un ovule a été libéré à la fois, ce qui donne des jumeaux fraternels (ou des triplés, des quadruplés, etc.) qui ne se ressemblent pas plus sur le plan génétique que des frères et sœurs issus de grossesses simples. Les techniques de procréation assistée qui insèrent plus d’un ovule fécondé à la fois dans l’utérus, telles que la fécondation in vitro et le transfert d’embryon, peuvent également entraîner une grossesse multiple qui donnera généralement des jumeaux fraternels. Les jumeaux peuvent aussi naître d’un seul ovule fertilisé qui se divise en deux, ce qui donne naissance à des jumeaux identiques.

Quelle est la fréquence des grossesses multiples?

Le taux de jumeaux identiques est constant dans toutes les régions du monde, soit 3,5 pour 1000 naissances. Les grossesses de jumeaux fraternels (ou d’un nombre plus élevé de bébés) deviennent de plus en plus courantes, principalement en raison de l’âge plus avancé des mères et du recours aux techniques de procréation assistée. En 1991, les grossesses multiples représentaient 2,1 % de toutes les naissances. En 2011, ce pourcentage avait grimpé à 3,3 %.

Quels facteurs demandent une attention particulière chez les femmes qui ont une grossesse multiple?

Il est possible que vous vous sentiez à la fois dépassée et emballée d’être enceinte de plus d’un enfant, et vous vous demandez peut-être comment vous ferez face à la situation. Vos besoins en matière de soins de santé et de soutien seront particuliers autant durant la grossesse qu’après l’accouchement. Étant donné que les grossesses multiples ont un risque accru de complications, la plupart des femmes dans cette situation sont suivies par un obstétricien. Toutefois, les soins de santé en début de grossesse peuvent être prodigués par un médecin de famille, une infirmière praticienne ou une sage-femme et à l’occasion, ces professionnels feront équipe avec un obstétricien ou auront la responsabilité principale d’assurer vos soins. Les soins spécialisés sont nécessaires parce que certaines complications de la grossesse se produisent plus fréquemment lors de grossesses multiples, par exemple l’accouchement prématuré et le faible poids à la naissance. La pré-éclampsie, le diabète gestationnel et la nausée et les vomissements graves sont aussi plus courants chez les femmes qui vivent une grossesse multiple. Il faut aussi tenir compte d’autres problèmes en fonction de si les bébés ont chacun leur propre sac amniotique ou s’ils en partagent un. Les obstétriciens possèdent les compétences requises pour gérer et réduire ces risques.

Qu’en est-il de la nutrition? Quelle quantité de nourriture supplémentaire dois-je manger pour soutenir la croissance de plus d’un bébé?

Les recommandations nutritionnelles sont légèrement différentes pour les femmes enceintes de plus d’un bébé. En général, les mêmes règles s’appliquent (avoir une alimentation variée et suivre le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, prendre une vitamine prénatale qui contient de l’acide folique)et vous devrez manger un peu plus pour soutenir la croissance de plusieurs fœtus. Vous devrez consommer 200 calories supplémentaires par jour pendant le 1er trimestre, 400 calories (2 portions) par jour pendant le 2e trimestre et 600 calories (3 portions) par jour pendant le 3e trimestre. Dans le cas des femmes enceintes de plus de deux enfants, ces chiffres peuvent être encore plus élevés.