Obésité durant la grossesse

Quels sont les effets de l’obésité sur la santé?

Il est préférable d’être le plus en santé possible avant la grossesse. La santé comporte différents aspects, notamment la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale. La santé physique a une incidence particulièrement importante sur la santé du bébé. Les trois aspects principaux d’une bonne santé physique sont les suivants :

  1. Avoir un indice de masse corporelle sain (IMC entre 20 et 25).
  2. Avoir une alimentation saine, ce qui signifie manger beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers, de produits laitiers sans gras ou réduits en matières grasses, de fruits de mer, de légumineuses et de noix, en plus de réduire le plus possible la consommation de viande rouge ou transformée, de boissons avec du sucre ajouté et de grains raffinés (comme les produits de boulangerie et la plupart des aliments emballés ou transformés).
  3. Faire de l’exercice physique régulièrement.

De plus en plus de femmes tombent enceintes alors qu’elles ont un IMC supérieur à 30, lequel est le seuil de l’obésité qui représente un risque élevé de vivre certains problèmes durant la grossesse.

Quelles sont les conséquences d’un IMC supérieur à 30 avant la grossesse?

Un IMC supérieur à 30 avant la grossesse accroît votre risque de développer le diabète gestationnel ou d’avoir des problèmes liés au cœur, aux poumons et à l’apnée du sommeil. Vous pouvez réduire votre risque de problèmes en adoptant une alimentation saine comme recommandé par le Guide alimentaire canadien ainsi qu’en faisant de l’exercice régulièrement. Le risque d’anomalie du tube neural est aussi légèrement plus élevé, de sorte qu’il est d’autant plus important de prendre un supplément qui contient de l’acide folique.

Quelle quantité de poids devrais-je prendre pendant la grossesse?

Si vous commencez votre grossesse avec un IMC supérieur à 30, il est recommandé de prendre environ 7 kg (15,4 lb) ou moins pour toute la durée de la grossesse.

Est-ce que je devrais essayer de perdre du poids pendant la grossesse?

Peu importe votre IMC, il est déconseillé d’essayer de perdre du poids lorsque vous êtes enceinte. Être active physiquement est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les risques de complications pendant la grossesse. Il a été prouvé qu’une marche rapide de 25 à 40 minutes 3 à 4 fois par semaine améliore le taux de glycémie. Référez-vous au Guide alimentaire canadien pour choisir des aliments sains. Même de petits changements dans votre alimentation peuvent faire une bonne différence au fil du temps.