Il est préférable d’être le plus en santé possible avant la grossesse. La santé comporte différents aspects, notamment la santé physique, émotionnelle, spirituelle et mentale. La santé physique a une incidence particulièrement importante sur la santé du bébé. Les trois aspects principaux d’une bonne santé physique sont les suivants :
De plus en plus de femmes tombent enceintes alors qu’elles ont un IMC supérieur à 30, lequel est le seuil de l’obésité qui représente un risque élevé de vivre certains problèmes durant la grossesse. On constate une hausse du taux d’obésité pendant la grossesse en raison de l’augmentation du temps passé devant la télévision et l’ordinateur, de l’adoption d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation.
Un IMC supérieur à 30 pendant la grossesse signifie que vous présentez un risque accru de complications médicales telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, l’hypertension et le diabète gestationnels et l’apnée obstructive du sommeil. Vous pouvez réduire votre risque de problèmes en adoptant une alimentation saine comme recommandé par le Guide alimentaire canadien ainsi qu’en faisant de l’exercice régulièrement. Le risque d’anomalies du tube neural et d’autres anomalies congénitales est aussi plus élevé, de sorte qu’il est d’autant plus important de subir un dépistage adéquat et de prendre un supplément qui contient de l’acide folique. Votre échographie anatomique au deuxième trimestre pourrait être réalisée un peu plus tard qu’à la normale, entre la 20e et la 22e semaine. Les femmes enceintes obèses présentent également un risque accru de subir une fausse couche, une mortinaissance inexpliquée ou une césarienne; de plus, leur taux de réussite relatif à l’accouchement vaginal après césarienne est inférieur.
Si vous commencez votre grossesse avec un IMC supérieur à 30, il est recommandé de prendre environ 7 kg (15,4 lb) ou moins pour toute la durée de la grossesse.
Peu importe votre IMC, il est déconseillé d’essayer de perdre du poids lorsque vous êtes enceinte. Être active physiquement est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les risques de complications pendant la grossesse. Il convient de faire de l’exercice d’intensité modérée quatre fois par semaine. Par exemple, vous pourriez faire de la marche rapide pendant 25 à 40 minutes, 3 à 4 fois par semaine améliore le taux de glycémie. Référez-vous au Guide alimentaire canadien pour choisir des aliments sains. Même de petits changements dans votre alimentation peuvent faire une bonne différence au fil du temps.