Trouver du soutien tenant compte des traumatismes

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Le traumatisme est défini par les trois « E » :

Le traumatisme résulte d’un événement, d’une série d’événements ou d’un ensemble de circonstances vécus par une personne comme physiquement ou émotionnellement nuisibles ou menaçants et qui ont des effets négatifs durables sur son fonctionnement et son bien-être physique, social, émotionnel ou spirituel.

(SAMHSA, 2014 ; https://www.samhsa.gov/sites/default/files/trauma-informed-care-operating-plan.pdf)

Les traumatismes peuvent avoir des effets néfastes durables sur le fonctionnement et le bien-être mental, physique, social, émotionnel et/ou spirituel de l’individu.

Trouver un soutien qui tienne compte des traumatismes et de la violence

L’objectif des soins tenant compte des traumatismes (TIC) est d’assurer la sécurité des personnes qui demandent des soins en comprenant les effets des traumatismes et leur impact sur la santé et le comportement.

Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIC) élargissent le concept des TIC et prennent en considération l’impact de la violence et des inégalités sur la vie d’une personne.

Si vous avez vécu ou vivez des expériences de traumatisme ou de violence, il vous sera peut-être difficile de vous y retrouver dans les interactions avec les prestataires de soins de santé et de services sociaux. Les prestataires de soins de santé et de services sociaux peuvent apporter un soutien tenant compte des traumatismes et de la violence dans tous les établissements de soins maternels et communautaires.

Les principes clés suivants des approches fondées sur les traumatismes et la violence peuvent être demandés par les patients et proposés par les prestataires de soins de santé maternelle :

Sécurité et fiabilité

  • Expliquez à votre prestataire de soins de santé ce que signifie la sécurité pour vous, y compris les options que l’équipe de soins de santé/sociaux peut vous proposer pour répondre à vos préoccupations en matière de sécurité.
  • Discutez des signes que vous ressentez lorsque vous vous sentez dépassé (par exemple, êtes-vous agité ou vous sentez-vous gelé ou engourdi) et des moyens que vous trouvez utiles pour vous recentrer (par exemple, les exercices de pleine conscience, la marche, les affirmations, les exercices de respiration, la présence d’un aîné). Demandez de l’aide pour remarquer ces signes et utiliser ces stratégies si nécessaire.
  • Veillez à ce que votre prestataire de soins de santé vous explique toutes les procédures à l’avance et à ce que vous donniez votre consentement continu au fur et à mesure, afin que le processus soit prévisible pour vous.

Choix et collaboration

  • Veillez à ce que votre prestataire de soins de santé ou de services sociaux vous écoute et prenne en compte vos idées sur la manière dont vous pouvez choisir et contrôler, dans la mesure du possible, les soins qui vous sont prodigués à chaque étape de la grossesse, lors de l’accouchement et de l’allaitement.
  • Demandez des options et discutez de vos choix – concernant les plans d’accouchement, l’allaitement au sein ou au biberon, le sexe du praticien – afin de vous sentir aussi autonome que possible dans votre expérience des soins de maternité.

Connexion

  • Le soutien fondé sur les traumatismes et la violence vise à réparer les souvenirs d’expériences dangereuses et accablantes. Sachez qu’une relation respectueuse et positive avec votre prestataire est importante pour vos soins.
  • Sachez que de nombreux patients ayant subi des traumatismes ou des violences sont ambivalents à l’idée d’établir un lien avec leur enfant ; sachez que cette situation est courante et travaillez avec votre prestataire de soins pour déterminer comment il peut vous aider au mieux à établir un lien avec votre enfant.
  • Remarquez comment l’équipe de soins de santé/sociaux établit des relations respectueuses entre elle et avec d’autres professionnels, ainsi qu’avec vous. Cette approche relationnelle et émotionnellement intelligente soutient la mise en œuvre de soins tenant compte des traumatismes.

Points forts et développement des compétences

  • Sachez que les occasions d’apprendre et de pratiquer des techniques d’apaisement peuvent être importantes pour votre bien-être.
  • Prenez contact avec les services communautaires qui proposent des groupes de marche, des pratiques de pleine conscience, du yoga, des percussions et d’autres pratiques axées sur le bien-être pour favoriser votre bien-être, votre croissance, votre rétablissement et votre guérison.
  • Se mettre en relation avec les services locaux de lutte contre la violence et les groupes de soutien, si nécessaire.
  • Sachez que vous êtes fort et résilient, que vous possédez déjà des compétences de survie et que vous pouvez en acquérir d’autres pour favoriser votre bien-être, votre croissance, votre rétablissement et votre guérison.

Outils et ressources pour les patientes

Sites web :

Santé arc-en-ciel Ontario
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale
Santé mentale dans les communautés noires au Canada

Outils :

Soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV)
Guide d’activités Connexion avec la Culture : Croître notre mieux-être
Reconnaître les réactions instantanées aux traumatismes
Services et programmes de santé mentale destinés aux communautés noires et conçus par ou avec elles
Santé des personnes transgenres – Introduction

Ressources multimedia :

*pour les vidéos en anglais, veuillez activer le sous-titrage en français
Rethinking anxiety: Learning to face fear  (vidéo en anglais)
Good relationships are the key to healing trauma (vidéo en anglais)
La santé de la femme autochtone; un pas de plus vers la réconciliation

Balados :

Gender and healthcare (audio en anglais uniquement, transcription en français disponible)
Obstacles et solutions aux soins de santé sexuelle et reproductive pour les nouveaux arrivants au Canada

Ressources pour les patients africains, caribéens et noirs

Santé mentale dans les communautés noires au Canada
Services et programmes de santé mentale destinés aux communautés noires et conçus par ou avec elles

Ressources pour les patients autochtones

*pour les vidéos en anglais, veuillez activer le sous-titrage en français
La santé de la femme autochtone; un pas de plus vers la réconciliation
Indigenous midwifery and culturally safe reproductive care (vidéo en anglais)
Cultural safety and trauma informed care with indigenous lenses (vidéo en anglais)

Ressources pour les patients de divers genres

Soins tenant compte des traumatismes pour les jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre
Santé arc-en-ciel Ontario
Santé des personnes transgenres – Introduction