L’endométriose et ses symptômes varient d’une personne à l’autre. Pour les victimes de trauma médical, de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie ou d’autres oppressions systémiques, il peut être difficile, inconfortable, voire dangereux de parler de l’endométriose à un prestataire de soins. La première étape pour obtenir des soins n’est peut-être pas de parler des symptômes que vous ressentez, mais plutôt de trouver un prestataire de soins en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise de parler de vos expériences.
Lorsque vous travaillez avec un prestataire de soins de confiance, il est important de communiquer vos symptômes, y compris la fréquence et l’intensité de la douleur. Donnez des exemples de moments où vos symptômes nuisent à vos activités quotidiennes et de ce que vous avez essayé pour soulager vos symptômes. S’il est difficile de communiquer votre expérience, il peut être utile de prendre des notes avant le rendez-vous pour en faire part à votre prestataire. Voici des renseignements importants à communiquer à votre prestataire de soins :
Il peut être utile d’inviter une personne de soutien à votre rendez-vous. Elle pourra prendre des notes et défendre vos intérêts au besoin.