Certaines personnes peuvent constater que leurs symptômes d’endométriose s’atténuent pendant la grossesse étant donné l’augmentation du taux de progestérone, mais ce soulagement n’est pas universel. Chaque expérience de la grossesse et de l’endométriose est unique.
Bien qu’il n’y ait pas de véritable remède à l’endométriose, il existe plusieurs options thérapeutiques qui peuvent aider à freiner la progression de la maladie et à traiter les symptômes. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de le devenir, demandez à votre prestataire de soins quelles sont les meilleures options pour votre santé et celle de votre bébé. Vous pourriez devoir en essayer plusieurs pour trouver celle qui convient le mieux.
Pour les personnes qui utilisent des produits hormonaux (p. ex., pilule contraceptive ou stérilet) ou médicamenteux (p. ex., anti-inflammatoires non stéroïdiens, antidépresseurs, cannabis, opioïdes) avant la grossesse, il est important d’avoir une discussion sur la sécurité de leur utilisation pendant la grossesse avec leur prestataire de soins. Il est recommandé d’arrêter d’utiliser les produits hormonaux ou médicamenteux avant d’être enceinte ou au moment d’envisager une grossesse.
Comme plusieurs options de traitement hormonal ou médicamenteux ne sont pas envisageables pour les personnes enceintes ou qui planifient une grossesse, une intervention chirurgicale visant à éliminer les lésions causées par l’endométriose peut être recommandée. Plusieurs techniques peuvent être utilisées lors d’une intervention chirurgicale pour retirer les lésions d’endométriose et les tissus cicatriciels. La méthode choisie par le prestataire de soins dépend de l’étendue de l’endométriose et de son emplacement. L’ablation est l’élimination des tissus par grattage ou brûlure. Bien que cette technique puisse être utile pour éliminer les lésions superficielles, elle ne permet pas toujours de retirer tout le tissu. L’excision consiste à enlever les tissus en coupant la lésion entière. Pour cette raison, cette technique est souvent choisie en cas d’endométriose profondément invasive ou d’endométriose touchant d’autres organes.
La chirurgie n’est pas efficace pour tout le monde et doit être pratiquée par un gynécologue spécialisé en endométriose. Si certaines personnes voient leurs symptômes s’atténuer après l’intervention, d’autres verront l’endométriose réapparaître. Comme toutes les interventions chirurgicales comportent un certain risque, la chirurgie n’est pas recommandée pour toutes les personnes atteintes d’endométriose, y compris pour le traitement de l’infertilité.
Des changements au mode de vie (dont l’alimentation et l’exercice physique) peuvent atténuer certains symptômes. Il n’existe aucun régime alimentaire ni aucun programme d’exercices qui convienne à tout le monde. Il peut être bénéfique d’augmenter sa consommation de fruits et de légumes tout en réduisant sa consommation de certaines protéines animales et d’alcool. L’exercice physique peut aussi être bénéfique et contribuer à améliorer la santé générale. Le corps est alors mieux préparé pour gérer le stress lié à l’endométriose.
D’autres techniques pourraient aussi s’avérer bénéfiques, comme l’acupuncture et la massothérapie. Il est utile d’explorer diverses options de gestion de la douleur et de réfléchir aux options pouvant soulager la douleur et améliorer les symptômes de l’endométriose, mais aussi de réfléchir à celles qui aggravent les symptômes.