Médicaments, drogues et autres substances pendant l’allaitement

Puis-je allaiter lorsque je suis sous médication?

La plupart des médicaments qu’une personne allaitante pourrait se voir prescrire sont compatibles avec l’allaitement; en effet, l’Académie américaine de pédiatrie affirme que « la plupart des médicaments pris par les femmes qui allaitent sont compatibles avec l’allaitement ». Cependant, il existe certains médicaments qui ne sont pas adaptés à l’allaitement; si vous prenez un médicament prescrit et que vous prévoyez d’allaiter, veuillez consulter votre professionnel de santé pour vous assurer qu’il est considéré comme sûr pour l’allaitement. Il existe souvent des alternatives qui pourraient être prescrites à la place d’un médicament qui n’est pas jugé adapté à l’allaitement.

Si vous avez eu besoin d’un médicament pendant votre grossesse pour contrôler un problème médical (par exemple, le diabète, l’hypertension), il est probable que vous continuiez à prendre ce médicament pendant la période postpartum. Informez votre professionnel de santé si vous prévoyez d’allaiter, et ne jamais interrompre un médicament sans d’abord consulter votre médecin ou votre sage-femme.

Votre décision d’allaiter votre bébé devrait être soutenue par votre équipe de soins; dans la plupart des cas, il est sûr de continuer à prendre vos médicaments et d’allaiter votre bébé. Des bases de données en ligne comme E-Lactancia et CRAT sont d’excellentes ressources pour vérifier la compatibilité des médicaments prescrits et des médicaments en vente libre avec l’allaitement. Consultez notre section de ressources ici pour d’autres sites Web que vous et votre fournisseur de soins pouvez utiliser pour évaluer la pertinence de substances individuelles pendant l’allaitement.

Les médicaments que je prends pourraient-ils influencer ma production de lait?

Certains médicaments peuvent affecter la production de lait. Si vous allaitez et que l’on vous prescrit un nouveau médicament, informez votre prestataire de soins que vous allaitez, au cas où une alternative devrait être utilisée à la place. Vérifiez une base de données en ligne comme E-Lactancia ou CRAT pour voir l’effet potentiel d’une substance sur votre production de lait, et discutez des alternatives possibles avec votre prestataire de soins dans les rares cas où un médicament pourrait avoir un effet indésirable.

Quels sont les effets de l’alcool, de la caféine, de la nicotine et des drogues sur l’allaitement?

  • L’alcool: L’alcool passe dans le lait maternel et peut donc être ingéré par le bébé. Une consommation modérée et occasionnelle est généralement considérée comme n’ayant pas d’impact significatif sur l’enfant. Cependant, il est recommandé de limiter la consommation régulière ou excessive. Les risques d’effets secondaires comme la sédation ou des troubles moteurs chez le bébé sont possibles.
  • La caféine: Une consommation modérée de caféine (un maximum de deux tasses de café par jour) ne devrait pas nuire au nourrisson.
  • Le tabagisme: Le tabagisme n’est pas recommandé pour les femmes qui allaitent. La nicotine et ses dérivés sont détectables dans le lait maternel. Le tabagisme pendant l’allaitement a été associé aux coliques du nourrisson et à la diminution du taux de prolactine chez la mère, ce qui mène au sevrage précoce. De plus, il faut faire attention de ne pas exposer le nourrisson à la fumée secondaire. Le vapotage est également dangereux pendant l’allaitement, car la nicotine sera toujours présente dans le lait maternel.
  • Cannabis: On dispose de peu d’informations sur les effets de la consommation de cannabis pendant l’allaitement. Le THC, le principal ingrédient actif du cannabis qui produit son effet psychotrope, peut se retrouver dans le lait maternel. Sa concentration dans le lait maternel dépend du mode de consommation de la mère (fumé, vapoté ou mangé) et de la fréquence de sa consommation. Bien que la recherche ne nous donne pas encore toutes les réponses concernant les effets du cannabis, il n’en reste pas moins que s’abstenir de consommer demeure l’option la plus sûre pendant l’allaitement.
  • Opioïdes: Les mères allaitantes qui consomment des opioïdes sur ordonnance ou qui suivent un traitement contre la dépendance aux opioïdes devraient pouvoir allaiter en toute sécurité. Il peut toutefois y avoir des exceptions pour des raisons médicales. Par prudence, les femmes qui consomment des opioïdes devraient discuter avec leur fournisseur de soins de santé des options qui leur sont offertes en matière d’allaitement.
  • Drogues illicites: Les drogues illicites peuvent être très puissantes, de sorte que même de très petites quantités peuvent être très dangereuses pour un nourrisson. Il est recommandé d’attendre un peu avant d’allaiter lorsque la mère vient de consommer une drogue illicite, et d’éviter d’exposer le bébé à la fumée.