Accouchement du siège

Qu’est-ce qu’un accouchement du siège?

Au moment de l’accouchement, la plupart des bébés se présentent hors de l’utérus tête première. Par contre, il arrive parfois qu’un bébé se présente hors de l’utérus par les pieds ou le siège lors de la naissance. Il ne semble pas y avoir de raison évidente qui explique pourquoi le bébé se présenterait ainsi, mais certains facteurs pourraient influencer la présentation du bébé, notamment :

  • L’accouchement prématuré (avant 37 semaines)
  • Une quantité trop importante ou insuffisante de liquide amniotique
  • Une grossesse multiple (jumeaux, triplés, etc.)
  • La longueur du cordon ombilical
  • La taille ou la forme de l’utérus ou des anomalies utérines

Il existe trois types de présentation du siège :

SIÈGE DÉCOMPLÉTÉ
Les jambes pointent vers le haut, et les pieds du bébé se trouvent près de sa tête.
SIÈGE COMPLET
Les jambes sont repliées, et les pieds se trouvent au niveau du fessier.
SIÈGE EN MODE DES PIEDS
Au moins un des pieds pointe vers le bas, ce qui fait que les jambes devraient sortir en premier.

Est-il possible de repositionner le bébé qui se présente par le siège?

Dans le cas d’une présentation du siège à environ 36 semaines de grossesse, votre fournisseur de soins de santé pourrait tenter une « version par manœuvres externes », ce qui consiste à tenter de faire la rotation du bébé de l’extérieur. Cette intervention fonctionne à peu près une fois sur deux; lorsque c’est le cas, il est possible d’accoucher normalement, comme si le bébé ne s’était jamais présenté par le siège. Le moment idéal pour tenter la version est entre 35 et 36 semaines de gestation.

Si mon bébé se présente par le siège, pourrais-je quand même accoucher naturellement?

Au Canada, la norme était d’accoucher les présentations du siège par césarienne. Toutefois, aujourd’hui, de plus en plus de femmes accouchent par voie vaginale de leur bébé qui se présente par le siège. L’accouchement vaginal offre un rétablissement plus rapide et moins douloureux que la césarienne. Des recherches ont démontré que ce type d’accouchement est le plus sécuritaire pour le bébé; il s’agit donc de l’accouchement de choix lorsque les conditions le permettent. L’accouchement du siège comporte certains risques particuliers pour le bébé puisque leur tête (la partie du corps la plus grosse) passe en dernier et peut se coincer. Le choix de la bonne approche de l’accouchement pour la présentation du siège est une décision qui doit prendre en compte les risques et les bienfaits particuliers à votre situation.

Si vous souhaitez tenter un accouchement du siège, vous aurez besoin de faire appel aux services d’un fournisseur de soins de santé qui possède une expertise en la matière. Vous devez également avoir une grossesse normale qui répond aux critères suivants :

  • Une grossesse à terme (c.-à-d., entre 37 et 40 semaines)
  • Un bébé en santé et de poids normal (ni trop petit ni trop gros)
  • Un bébé en présentation du siège complet ou décomplété
  • Une mère et un bébé en santé

Si ces critères ne sont pas respectés ou que le travail ne progresse pas normalement ou que le cordon ombilical sort avant le bébé, la césarienne est l’option qui comporte le moins de risques. On procédera également à une césarienne si le bébé est en présentation du siège en mode des pieds.