Violence entre partenaires intimes (VPI)

C’est quoi la violence entre partenaires intimes (VPI)?

L’Organisation mondiale de la santé définit la violence entre partenaires intimes comme « un comportement au sein d’une relation intime qui cause un préjudice physique, sexuel ou psychologique, y compris des actes d’agression physique, de coercition sexuelle, de maltraitance psychologique et de contrôle. Cette définition couvre la violence exercée par les conjoints et partenaires actuels et anciens. » Cela peut également être appelé « violence familiale » ou « violence conjugale ».

Pour plus d’informations sur les impacts de la VPI, consultez notre page ici.

VPI pendant la grossesse

La violence intime peut augmenter le risque de complications graves pendant la grossesse et après l’accouchement, y compris:

  • Faible poids à la naissance
  • Travail/accouchement prématuré
  • Infections transmissibles sexuellement (ITS)
  • Pertes de grossesses précoces
  • Prise de poids lent pour le nouveau-né
  • Soins prénataux retardés
  • Soins postnatals retardés ou manqués
  • Dépression postpartum et/ ou anxiété postpartum

Certaines études sur la prévalence de la VPI suggèrent que le risque de survenue augmente pendant la grossesse, ou qu’il peut devenir plus sévère. Les soins prénataux offrent une occasion pour les professionnels de la santé de dépister et d’intervenir en cas de violence conjugale. Si vous subissez de la violence conjugale pendant la grossesse ou le post-partum, vous pouvez en parler à votre professionnel de la santé pour obtenir du soutien pour vous et votre bébé. Les professionnels de la santé pourront offrir des moments où vous pourrez leur parler sans que personne d’autre soit présent, ou vous fournir un moyen de signaler que vous souhaitez divulguer quelque chose en privé. Lisez ci-dessous pour plus d’informations sur les endroits où vous pouvez obtenir de l’aide.

Où aller pour obtenir de l’aide

Si vous n’êtes pas en danger immédiat, vous pouvez contacter les services aux victimes: Services d’aide aux victimes

Ligne d’aide pour femmes agressées : Fem’aide

Un refuge ou un centre de soutien aux victimes: Repertoire de soutien aux victimes

Refuges pour femmes et enfants autochtones: ontario.ca

 

Message à retenir

Si vous avez vécu de la VPI, sachez que ce n’est pas votre faute et que vous n’avez pas à affronter cela seul. Des services et du soutien sont disponibles pour vous, que vous viviez actuellement de la VPI ou que vous en ayez été victime dans le passé.

Contribuez à soutenir la recherche et l'éducation qui sauvent des vies et améliorent la santé reproductive de toutes les femmes.

Faites un don dès aujourd'hui