VRS signifie virus respiratoire syncytial. Il s’agit d’une cause d’infections respiratoires au Canada, dont l’activité augmente à partir de l’automne, continu pendant l’hiver et diminue au printemps et en été. La plupart des enfants auront contracté au moins une infection par le VRS avant l’âge de deux ans.
Les symptômes du VRS sont similaires à ceux d’une grippe et comprennent:
Pour la plupart des adultes et des enfants plus âgés, une infection par le VRS peut être traitée à domicile en se reposant, en buvant beaucoup de liquides, en utilisant un humidificateur à vapeur froide et en se rinçant le nez avec une solution saline. Cependant, chez les nourrissons et les enfants et adultes immunodéprimés, le VRS peut provoquer des maladies graves, notamment les symptômes suivants :
Le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation chez les bébés et les jeunes enfants. Cliquez ici pour plus d’informations sur les symptômes du VRS chez les nourrissons et sur les cas où il est nécessaire de consulter un médecin.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, contre toutes les infections respiratoires, y compris le VRS. Ces mesures sont particulièrement importantes pendant les mois d’automne et d’hiver, lorsque de nombreux virus respiratoires circulent.
La vaccination contre le VRS est disponible au Canada depuis de nombreuses années pour les nourrissons à haut risque (par exemple, ceux nés prématurément ou atteints de certaines maladies congénitales). Depuis quelques années, tous les nouveau-nés nés pendant l’automne et l’hiver peuvent être vaccinés contre le VRS après la naissance, et pas seulement ceux qui présentent un risque très élevé. Les bébés nés au printemps et en été peuvent recevoir une vaccination de rattrapage lors de leur première saison de VRS. Cela réduit considérablement le risque de maladie grave et d’hospitalisation due au VRS.
Si aucun vaccin n’est disponible pour les nouveau-nés dans votre région, votre prestataire de soins peut vous recommander de vous faire vacciner entre la 32e et la 36e semaine de votre grossesse afin de transmettre des anticorps à votre bébé dès sa naissance. Cela vous protège également pendant votre grossesse, car les infections par le VRS peuvent être plus graves chez les femmes enceintes.
Il n’y a pas d’avantage supplémentaire à se faire vacciner pendant la grossesse et à vacciner votre bébé, l’un ou l’autre contribue à protéger votre bébé contre le VRS.
Lisez la déclaration de position de la SOGC sur le VRS ici.