Vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse? Ou vous allaitez?

Saviez-vous que la consommation de cannabis pourrait nuire à votre bébé?

Le saviez-vous?

Le cannabis, peu importe la méthode de consommation (fumé, vapoté, mangé, appliqué en crème ou pris sous forme de comprimé), peut nuire au développement du cerveau de votre bébé et lui causer des troubles d’apprentissage et de comportement tout au long de sa vie. En savoir plus

Les effets sur votre bébé

Certaines études indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement peut causer des problèmes de croissance et de développement du fœtus. En savoir plus

Des solutions de remplacement

Il existe des solutions de remplacement à la consommation de cannabis pendant la grossesse pour traiter les nausées, l’anxiété ou la douleur. En savoir plus

Étant donné la légalisation du cannabis au Canada, il est important de connaître les effets potentiellement néfastes du cannabis sur une grossesse saine et sur le développement de votre bébé.

La recherche ne permet pas encore de connaître toutes les réponses aux questions sur les effets du cannabis ou du CBD sur la grossesse et le développement du bébé. Pour le moment, zéro gramme de cannabis est la seule quantité sécuritaire que vous pouvez consommer pendant la grossesse ou l’allaitement.

Pourquoi prendre le risque?

Il n’existe pas suffisamment de preuves cliniques pour déterminer correctement les avantages ou les risques de la consommation de cannabis pendant la grossesse ou l'allaitement. Entre autres raisons, il n’y a pas de taux standard de THC (ingrédient actif du cannabis) dans le cannabis.

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent pourraient être hésitantes à déclarer qu’elle en consomme et à quelle fréquence et il est très difficile d’exclure les effets de consommer également du tabac pendant la grossesse ou l'allaitement.

Jusqu’à ce que de meilleures données soient recueillies, la solution la plus sécuritaire pour vous et votre bébé est donc de ne pas consommer de cannabis pendant la grossesse ou l'allaitement.


Faits en rafale


Ce n’est pas parce que le cannabis est légal qu’il est nécessairement sécuritaire d’en consommer pendant la grossesse ou l’allaitement.

Le cannabis est la drogue récréative la plus consommée par les femmes enceintes.

Chez les femmes enceintes, 70 % croient que la consommation de cannabis une ou deux fois par semaine pendant la grossesse présente un « risque faible » ou « aucun risque ».

Le cannabis contient plus de 400 agents chimiques actifs dont certains peuvent être nocifs pour votre fœtus.

Le THC traverse le placenta et peut jouer sur le développement du fœtus. Le THC s’accumule également dans le lait maternel, ce qui peut aussi avoir un effet sur votre bébé.

La puissance du cannabis a augmenté au cours des 30 dernières années. De nos jours, le fœtus est exposé à plus de THC (le principal ingrédient actif du cannabis) qu’autrefois. La concentration de THC était de 3,2 % en 1983, de 13 % en 2008 et entre 13 et 23 % en moyenne en 2016.


Les effets sur votre bébé :

Le cannabis, peu importe la méthode de consommation, peut nuire au développement du cerveau de votre bébé et lui causer des troubles d’apprentissage et de comportement tout au long de sa vie. Certaines études indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement peut être liée à l’augmentation du risque pour le bébé de présenter les problèmes suivants :

  • Faible poids à la naissance;
  • Naissance avant terme;
  • Problèmes de santé à long terme relatifs à la santé cardiovasculaire et mentale;
  • Troubles d’apprentissage, de développement et de comportement à court et à long termes, notamment un QI inférieur, l’impulsivité et l’hyperactivité durant l’enfance pouvant même persister à l’âge adulte.

De grands efforts sont déployés pour comprendre la science, mais les réponses ne sont pas encore connues. D’ici là, la solution la plus sécuritaire pour vous et votre bébé est de ne pas consommer de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement.


La SOGC a quelques questions à vous poser! Veuillez répondre à ce court sondage.


Participer à l'enquête

Solutions de remplacement

Les solutions suivantes peuvent remplacer la consommation de cannabis pour traiter les nausées pendant la grossesse :

  • Manger de petits repas ou des collations fréquemment pour éviter d’avoir l’estomac vide;
  • Manger quelques craquelins ou croustilles salées pour rétablir votre estomac;
  • Demeurer hydratée et ne pas sauter de repas.

Pour en apprendre davantage, visitez la section Nausée et vomissements.


Si vous consommez du cannabis médicinal ou que vous envisagez de consommer du cannabis pendant votre grossesse pour soulager la nausée, l’anxiété ou la douleur, nous vous encourageons à discuter de votre situation et à explorer vos options avec votre fournisseur de soins de santé.


CONTINUER LA LECTURE