Accouchement dans l’eau

Qu’est-ce qu’un accouchement dans l’eau?

L’accouchement dans l’eau se produit lorsqu’une femme passe une partie de son accouchement ou donne naissance dans de l’eau chaude.

Quels sont les risques associés à l’accouchement dans l’eau?

Il n’existe que bien peu d’études se penchant sur la sécurité de l’accouchement dans l’eau. Il n’y a pas suffisamment de données pour conclure qu’il est sécuritaire de donner naissance au bébé dans l’eau. Si vous choisissez de le faire, il est important de s’assurer que la baignoire, les boyaux et l’eau sont très propres.

Quels sont les bienfaits de l’accouchement dans l’eau?

Pour la mère en travail, le fait d’être immergée dans de l’eau chaude lui apporte plusieurs bienfaits. L’eau peut faire diminuer l’inconfort de la mère et la détendre, ce qui a pour effet de diminuer l’angoisse et le stress. L’eau permet aussi à la mère de bouger et de se replacer facilement. L’immersion dans l’eau peut également raccourcir la période de travail et réduire le recours à la péridurale. Il est reconnu comme sécuritaire de passer le premier stade de l’accouchement dans l’eau pour les grossesses sans complication dont l’âge gestationnel se situe entre 37 et 42 semaines. De nombreux hôpitaux et centres de naissances sont équipés de bains pour permettre aux femmes de passer une partie de l’accouchement dans l’eau.